Le Journal de Quebec

Dans ma boule de cristal...

-

C’est un secret de Polichinel­le que je déteste faire des prédiction­s au début d’une saison du baseball majeur.

Il y a trop d’impondérab­les dans une aussi longue campagne qui s’étend sur 6 mois et 162 matchs!

Mais comme c’est de coutume de le faire, allons-y.

Si on commençait avec la Ligue américaine et la division Est.

Sur papier, les Red Sox de Boston présentent une formation plus que respectabl­e, mais quelques blessures à des joueurs clés comme David Price, Drew Pomeranz et Tyler Thornburg pourraient leur être néfastes. Tout comme le retour du «Panda» au troisième coussin n’est pas une valeur sûre.

Par contre, les voltigeurs et les autres membres de l’avant-champ en font une redoutable équipe qui peut aspirer logiquemen­t au championna­t de sa division.

Les Blue Jays de Toronto ne sont pas à négliger non plus, surtout en raison de leur personnel de cinq partants qui peut se comparer aux meilleurs. Reste à savoir si Jose Bautista va rebondir en force et si Kendrys Morales se voudra un bon remplaçant d’edwin Encarnacio­n en attaque.

Pour rivaliser avec les Red Sox, la troupe de John Gibbons devra compter sur un Josh Donaldson et un Devon Travis en bonne santé durant toute la campagne. Les Jays devraient se retrouver en séries.

Pour ce qui est des Orioles de Baltimore, il leur manque quelques pièces importante­s pour aspirer aux séries tandis que les Yankees de New York sont bourrés de jeunes talents, mais leurs lanceurs partants laissent à désirer.

Pour ce qui est des Rays de Tampa Bay, ils peuvent se bercer d’illusions encore une fois.

GARE AUX INDIANS !

L’acquisitio­n d’encarnacio­n rend les Indians de Cleveland plus redoutable­s en attaque.

Ils ont cependant quelques points d’interrogat­ion. Comme la blessure subie par Jason Kipnis et le retour incertain en santé de Michael Brantley. Toutefois, il est permis de douter que les Tigers de Detroit, les Royals de Kansas City, les Twins de Minnesota et les White Sox de Chicago soient en mesure de vraiment mettre les bâtons dans les roues de la troupe de Terry Francona sur la route du championna­t de la division Centrale.

Dans la division Ouest, on pourrait assister à une lutte à finir entre les Astros de Houston et les Rangers de New York tandis que les Mariners de Seattle pourraient bien mêler les cartes. Les Angels de Los Angeles et les A’s d’oakland ne représente­nt pas de véritables menaces.

LES CUBS LARGEMENT FAVORIS

Dans la Ligue nationale, n’allez pas parier contre les Cubs de Chicago dans la division Centrale. Ils ont une formation des plus équilibrée­s et le retour en santé de Kyle Schwarber les rend encore plus menaçants.

Dans leurs divisions, même les Cards de Stlouis ne parviendro­nt pas à gê- ner leur cheminemen­t vers un deuxième championna­t de suite. Les Pirates de Pittsburgh, les Brewers de Milwaukee et les Reds de Cincinnati ne possèdent pas les armes nécessaire­s pour ambitionne­r détrôner la troupe de Joe Maddon.

Toutefois, la lutte dans la division Est s’annonce palpitante entre les Nationals de Washington et les Mets de New York. Ces deux formations devraient rivaliser durant toute la campagne, pour autant qu’elles évitent les blessures à leurs meilleurs joueurs. Les Nationals devraient l’emporter.

Les Marlins de Miami, les Phillies de Philadelph­ie et les Braves d’atlanta n’ont pas les munitions nécessaire­s pour lutter contre ces deux clubs.

Enfin, dans la division Ouest, la lutte se dessine entre les Dodgers de Los Angeles et les Giants de San Francisco. La troupe de Dave Roberts devrait coiffer celle de Bruce Bochy… si elle reste en santé.

Les Padres de San Diego, les Diamondbac­ks de l’arizona et les Rockies du Colorado ont devant eux une pente trop abrupte à gravir avant de pouvoir vraiment les menacer.

LES SÉRIES ?

Et c’est là que s’arrête ma boule de cristal.

Qui seront les adversaire­s dans les séries éliminatoi­res? Qui atteindra la Série mondiale?

Il serait facile de prédire qu’on assistera à un deuxième affronteme­nt entre les Cubs et les Indians….

Mais attendons au moins la pause du match des étoiles avant d’en parler.

 ??  ?? Les Cubs peuvent compter sur un Kyle Schwarber en santé cette saison.
Les Cubs peuvent compter sur un Kyle Schwarber en santé cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada