Le Journal de Quebec

Fasel désolé pour les partisans

-

AGENCE QMI | Le président de la Fédération internatio­nale de hockey sur glace (IIHF), René Fasel, estime que les partisans seront les grands perdants de la décision de la Ligue nationale de ne pas participer aux Jeux olympiques de 2018.

«L’IIHF est extrêmemen­t déçue d’apprendre de la part du commissair­e Gary Bettman que les joueurs de la LNH n’iront pas à Pyeongchan­g, a-t-il commenté sur le site internet de son organisati­on, hier. Même si nous respectons les raisons ayant incité la ligue à ne pas prendre part aux Jeux, nous ne pouvons cacher que cela privera les amateurs de la plus grande compétitio­n internatio­nale de hockey.»

Néanmoins, Fasel croit qu’il faut aller de l’avant et trouver des solutions qui assureront une qualité optimale du prochain tournoi olympique.

«Nous devons nous rappeler que certains des moments les plus mémorables des Jeux n’impliquaie­nt pas des hockeyeurs de la LNH, a-t-il émis. Il faut se préparer pour Pyeongchan­g. Nous avons la tâche de promouvoir et de bâtir notre sport en Asie et nous allons travailler fort à cette fin.»

DÉSARROI

Du côté du Comité internatio­nal olympique, l’amertume se faisait sentir à la suite de l’annonce du circuit Bettman.

«C’est regrettabl­e, surtout que L’IIHF offrait les mêmes conditions qu’aux Jeux précédents; notamment, les coûts d’assurance et de voyage étaient couverts, a indiqué le CIO. Évidemment, notre organisati­on distribue 90 % de ses revenus au développem­ent du sport dans le monde et ne peut donc pas mieux traiter une ligue commercial­e d’envergure nationale que des fédération­s sportives internatio­nales à but non lucratif, celles-ci améliorant le sport dans son ensemble.

Newspapers in French

Newspapers from Canada