Le Journal de Quebec

Un couteau à deux tranchants

Les anciens olympiens Joé Juneau et Patrick Lebeau se disent déçus de la décision de la LNH

-

Avec le retrait des joueurs de la LNH des Jeux de Pyeongchan­g, il y a maintenant de bonnes chances qu’on assiste au retour des «amateurs» au sein du tournoi olympique. Joé Juneau et Patrick Lebeau, qui ont déjà fait partie de ce processus pour ceux d’albertvill­e en 1992, ne sont pas convaincus par cette avenue.

«C’est un couteau à deux tranchants, a mentionné Lebeau lors d’un entretien avec Le Journal hier. De ne pas voir les joueurs de la LNH aux prochains Jeux olympiques, ce n’est pas une bonne nouvelle pour le hockey en général.

«D’un autre côté, tu donnes la chance à d’autres de pouvoir vivre l’expérience la plus incroyable de leur vie.»

Une opinion corroborée par Joé Juneau.

«Le niveau de hockey ne sera pas le même, a-til ajouté. Celui offert par les joueurs de la LNH était exceptionn­el. J’en ai été témoin lors des Jeux de Vancouver en 2010.

«C’est très décevant de savoir qu’ils ne seront pas présents à Pyeongchan­g. D’un autre côté, ça permettra aux gens de découvrir d’autres joueurs.»

UN INTÉRÊT MOINS GRAND

Avec la décision qui est tombée lundi, le tournoi olympique sera moins suivi par les amateurs, selon Lebeau.

«Je suis convaincu que l’intérêt sera moins important, a ajouté celui qui a gagné la médaille d’argent en compagnie de Juneau à Albertvill­e.

«Les amateurs ont pu voir les meilleurs en action depuis plusieurs années. C’est comme de leur enlever un bonbon qu’ils avaient.»

Son ancien coéquipier a une vision différente de la situation.

«Ça reste les Jeux olympiques après tout et il y aura toujours un certain intérêt, a indiqué Juneau. C’est difficile de me prononcer à savoir si ça sera moins excitant.

«Je crois que ça peut être surprenant.»

UN CASSE-TÊTE

Avant l’arrivée des joueurs du circuit Bettman aux Jeux de Nagano en 1998, Hockey Canada avait un programme en place qui avait pour objectif de préparer une équipe pour le tournoi olympique. Durant son cycle de quatre ans, elle prenait part à des événements internatio­naux comme la Coupe Spengler et la Deutschlan­d Cup, ainsi qu’à plusieurs matchs hors-concours contre des formations de différents niveaux. Puis, lors des dernières semaines avant le coup d’envoi, elle enrôlait quelques patineurs pour la compléter. Cependant, pour les Jeux de Pyeongchan­g, la situation risque d’être plus compliquée. Les dirigeants de Hockey Canada ne peuvent plus se fier à cette structure, car elle n’existe plus sous la même forme. De plus, ils auront moins d’un an pour bâtir une formation à partir de joueurs qui proviendro­nt de la Ligue américaine, de l’europe, de la KHL et de la NCAA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada