Le Journal de Quebec

Une belle opportunit­é pour certains Québécois

-

L’absence des joueurs de la LNH en Corée du Sud pourrait ouvrir des portes à quelques joueurs québécois qui pourraient se faufiler au sein de l’équipe canadienne.

Parmi ceux-ci, il y a l’attaquant Francis Paré.

«Si je connais une bonne saison dans la KHL l’an prochain, il est possible que je reçoive une invitation, mais j’aime mieux de ne pas me faire des attentes, a souligné le patineur de 29 ans. Pour le moment, je vais rêver en silence.»

Il y a plusieurs facteurs qui rendent sa candidatur­e intéressan­te. Le plus important est sa participat­ion au dernier tournoi de la Coupe Spengler, où il a mis la main sur la médaille d’or.

Ce qui est encore plus intéressan­t, c’est que les dirigeants de Hockey Canada ont mentionné aux joueurs invités à cet événement qu’ils seraient scrutés à la loupe advenant le cas où ceux de la LNH ne seraient pas en mesure de participer aux Jeux de Pyeongchan­g l’an prochain.

Et ce fut la même directive pour ceux qui ont pris part à la Coupe Deutschlan­d en novembre dernier.

«Ces deux tournois étaient une belle occasion de faire montre de ton talent, a souligné Paré. Je ne sais pas si je recevrai une invitation pour un éventuel camp d’entraîneme­nt.

«C’est hors de mon contrôle. Par contre, s’ils m’invitent, je vais y aller et je vais tout donner.»

CROSBY AVANT PARÉ

Même s’il avait la chance de réaliser son rêve d’aller aux Jeux olympiques, Paré n’a pas sauté de joie quand il a pris connaissan­ce des nouvelles lundi en fin d’après-midi.

«J’étais vraiment déçu en tant qu’amateur de hockey de ne pas voir les joueurs de la LNH participer aux Jeux olympiques, a-t-il souligné. J’aurais le goût d’y prendre part si j’en avais la chance.

«Par contre, si je suis dans les souliers d’un amateur, j’aimerais mieux voir Sidney Crosby que Francis Paré au tournoi olympique.»

Il est bien conscient qu’il y aurait plusieurs critiques à l’endroit des joueurs qui représente­raient chaque nation, car ils seraient de calibre inférieur à ceux de la LNH. Ça ne veut toutefois pas dire qu’ils n’auraient pas les habiletés nécessaire­s pour livrer un bon spectacle.

DU CHEMIN À PARCOURIR

Selon Paré, son sport a besoin de la présence des meilleurs éléments de la LNH aux Jeux olympiques pour maximiser sa visibilité aux quatre coins du monde.

«Il faut accroître la popularité du hockey dans certains pays, a ajouté Paré. L’an dernier, j’ai évolué dans la KHL avec l’équipe de Zagreb, en Croatie, où c’était le troisième sport en importance derrière le water-polo et le soccer.

«Il n’y avait que trois arénas dans tout le pays. Il y a beaucoup de travail à faire.»

Et la réalité est identique dans plusieurs autres pays. Pour attirer de nouveaux adeptes, la Fédération internatio­nale de hockey sur glace (IIHF) sait qu’elle doit présenter un produit de qualité pendant le tournoi olympique.

Et ça passe assurément par la présence des joueurs de la LNH. Si ce n’est pas le cas, elle sera victime d’un recul qui pourrait être néfaste dans les années à venir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada