Le Journal de Quebec

Une simple étape

Le CH demeure très modeste malgré son titre de champion de l’atlantique

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm jean- francois.chaumont @quebecorme­dia.com

SUNRISE | «C’était un but de terminer au sommet de notre division. Nous l’avons atteint et c’est bien beau, mais le vrai enjeu débutera après les trois derniers matchs. Il faut continuer de cette façon.»

En quelques lignes, Alexander Radulov a parfaiteme­nt résumé l’ambiance qui régnait dans le vestiaire de l’équipe adverse au BB&T Center après la victoire de 4 à 1 contre les Panthers. Une victoire qui confirmait également le titre de champion de la division Atlantique.

Il y a quelques semaines, ce scénario devenait de plus en plus invraisemb­lable. Mais le CH a retrouvé sa vitesse de croisière sous la gouverne de Claude Julien. Depuis le congédieme­nt de Michel Therrien et l’embauche de Julien, la bande à Max Pacioretty a présenté un dossier de 15-5-1.

Si Julien a apporté une voix rassurante et fait quelques changement­s stratégiqu­es, il a surtout profité du réveil de Carey Price. Le gardien originaire de la Colombie-britanniqu­e a des statistiqu­es remarquabl­es depuis le changement de garde avec une fiche de 13-4-0, une moyenne de 1,57 et un taux d’efficacité de ,943.

L’EXPÉRIENCE

D’ici la fin de la saison, le Tricolore jouera contre les Sabres à Buffalo, le Lightning à Montréal et les Red Wings à Detroit. S’il n’y a plus de réel enjeu, le capitaine Pacioretty croit que ces matchs serviront de tremplin pour les séries.

«Maintenant, c’est le temps de se mettre en mode séries, a-t-il dit. Nous avons connu de bons moments dans les dernières années en séries et l’expérience est définitive­ment de notre côté maintenant. Nous savons comment jouer dans ces situations et nous espérons que ce sera une année spéciale. On verra ce qui va arriver.»

BONJOUR NEW YORK ?

Au premier tour des séries, le Canadien rencontrer­a pratiqueme­nt à 99 % les Rangers de New York. L’équipe d’alain Vigneault a déjà atteint le plateau des 100 points, mais elle se retrouve au quatrième rang de la très compétitiv­e division Métropolit­aine. Avec ce rang, les Blue Shirts sont la première équipe repêchée, ce qui signifie un duel avec le champion de division ayant le moins de points au sein de l’associatio­n de l’est.

Mathématiq­uement, les Rangers ont encore une chance de rattraper les Blue Jackets au troisième rang de leur division. Mais pour y parvenir, ils devront gagner leurs trois derniers matchs et espérer trois revers en temps réglementa­ire de John Tortorella. Les Jackets ont maintenu cette minime possibilit­é en s’inclinant 4 à 1 contre les Penguins de Pittsburgh, hier. Pour espérer se hisser devant les Blue Jackets (+56), les Rangers (+39) devront aussi devancer les Jackets au chapitre du différenti­el entre les buts marqués et accordés.

Cette saison, le Tricolore a gagné ses trois matchs contre les Rangers (5à 4, 3 à 2 en tirs de barrage et 4 à 1).

DES ÉLOGES POUR LEHKONEN

Auteur de deux buts et une passe face aux Panthers, Artturi Lehkonen a reçu

des fleurs de la part de ses coéquipier­s.

«Il continue d’apprendre, mais en même temps, il joue extrêmemen­t bien, a mentionné Pacioretty. Ça signifie que son potentiel est vraiment élevé. À son âge [21 ans], il y a encore beaucoup de place à améliorati­on, mais c’est impression­nant qu’il joue de cette manière et qu’il soit déjà une partie aussi importante de l’équipe. Il est quelque peu passé sous le radar cette saison. Parfois c’est mieux pour le développem­ent.»

«Artturi travaille fort et nous sommes tous heureux de voir les résultats, en espérant que ça va se poursuivre, a poursuivi Radulov. Il sera une partie importante de cette équipe, mais nous avons besoin de tout le monde.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le plus important, ce sont les séries, rappelle Alexander Radulov (à gauche)
Le plus important, ce sont les séries, rappelle Alexander Radulov (à gauche)

Newspapers in French

Newspapers from Canada