Le Journal de Quebec

Esprit de compétitio­n payant

Les frères Nylander ont toujours travaillé pour être meilleurs que l’autre

- JONATHAN BERNIER

BUFFALO | Alexander et William Nylander ont grandi en regardant papa Michael traîner son baluchon dans plusieurs villes de la LNH. Dès leur plus jeune âge, ils ont su qu’ils souhaitaie­nt suivre ses traces.

Le rêve a atteint son paroxysme lundi soir alors qu’alexander, rappelé plus tôt dans la journée par les Sabres de Buffalo, a disputé son premier match dans le circuit Bettman face aux Maple Leafs de Toronto, pour qui s’aligne William.

Les Sabres auraient pu choisir n’importe quel moment d’ici la fin de leur saison de misère pour rappeler leur choix de premier tour (8e au total) lors du dernier encan.

S’ils l’ont fait en prévision du match face aux Maple Leafs, c’était justement avec l’intention d’opposer le jeune attaquant à son grand frère.

«C’est un facteur qui a pesé lourd dans la balance au mo- ment de prendre notre décision», a indiqué Dan Bylsma, au moment d’annoncer le rappel hier matin.

FINI LES BAGARRES

Né à 22 mois d’intervalle, chacun des frères a contribué au développem­ent de l’autre... sans nécessaire­ment s’entraider.

«On a toujours été en compétitio­n l’un avec l’autre. On a toujours voulu être meilleur que l’autre, a raconté Alexander, rappelé par les Sabres, lundi matin. Tellement, que parfois on en venait même aux coups. Chaque fois que la bagarre éclatait, notre mère devenait furieuse.» Mais comme dans toutes les bonnes familles, les querelles se sont estompées avec la maturité. «Ma mère sait qu’on ne se bat plus, alors elle était moins inquiète lorsqu’elle a su que l’on jouerait un contre l’autre», a lancé le jeune Nylander à l’auteur de ces lignes. D’ailleurs, Alexander soutient aujourd’hui que William représente une source d’inspiratio­n. «Depuis qu’il a été rappelé par les Leafs, à la mi-saison l’an dernier, il m’aide beaucoup. Il m’a aidé dans le sens où j’ai essayé de m’améliorer le plus possible dans la Ligue américaine dans le but d’être prêt lorsqu’un moment comme celui-ci se présentera­it.»

UNE PREMIÈRE DEPUIS LES NORDIQUES

De son côté, William (lui-même un 8e choix au total, en 2014), qui termine sa première saison complète dans la Ville Reine, ne pouvait espérer un meilleur scénario pour les débuts de son frère.

«C’était vraiment plaisant d’être aussi près pour assister à son premier match dans la LNH. Je le regardais aller pendant la période d’échauffeme­nt et je trouvais ça fantastiqu­e», a-t-il déclaré, au terme de cette confrontat­ion où il en a profité pour atteindre le plateau des 60 points

D’ailleurs, avec Nylander, Auston Matthews et Mitch Marner, les Leafs sont devenus la deuxième équipe de l’histoire de la LNH à voir trois de ses joueurs recrues atteindre le plateau des 60 points. Les Nordiques de 19801981 avaient été la seule autre formation à réaliser l’exploit avec Peter Stastny, Anton Stastny et Dale Hunter.

 ??  ?? Alexander Nylander, des Sabres (photo), a vécu son baptême dans la LNH lundi contre son frère Alexander, des Leafs.
Alexander Nylander, des Sabres (photo), a vécu son baptême dans la LNH lundi contre son frère Alexander, des Leafs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada