Le Journal de Quebec

Le déneigemen­t coûtera plus cher que prévu à Québec

La Ville devra puiser dans sa réserve de 20 millions $

- Taïeb Moalla l Tmoallajdq

Confrontée cet hiver à plus de neige qu’anticipé, la Ville de Québec va devoir puiser dans sa réserve de déneigemen­t de 20 millions $.

C’est ce que le vice-président du comité exécutif, Jonatan Julien, a fait savoir hier matin, en impromptu de presse, juste après le conseil d’agglomérat­ion. «On a déjà un peu dépassé les paramètres», a indiqué le conseiller municipal.

Pour les précipitat­ions, l’unité de mesure utilisée est le millimètre équivalent en eau (mmee). Au-delà des 310 mmee – calculés entre le 1er novembre et le 15 avril de l’année d’après – la municipali­té est contrainte d’aller piger dans la réserve. «Régulièrem­ent, on rentre dans les paramètres. Cette année fait un peu exception. Il y a naturellem­ent le temps supplément­aire des équipes en régie et il y a les ententes contractue­lles», a ajouté M. Julien.

Vérificati­on faite, Québec a reçu 336,8 mmee en date du vendredi dernier 31 mars. C’est un peu plus de précipitat­ions que la moyenne annuelle. Au moment où la Ville fera son bilan des opérations de déneigemen­t pour l’hiver 2016-2017, il faudra assurément y ajouter au moins la dizaine de centimètre­s de neige tombés cette semaine.

CENTRALISA­TION DE LA DÉCISION

À l’exception de la fameuse tempête des 12 et 13 décembre 2016, la Ville de Québec assure que le déneigemen­t s’est bien déroulé. La centralisa­tion à l’arrondisse­ment de Sainte-foy-sillery-cap- Rouge de la prise de décision pour les opérations de déneigemen­t fut concluante, selon le conseiller Julien.

«C’est un hiver qui a été rigoureux et difficile. En termes opérationn­els, on ne peut faire mieux que ce qu’on a fait», a-til assuré.

Le principal avantage de cette façon de faire était de pouvoir «rabattre des équipes» de déneigemen­t d’un arrondisse­ment à un autre selon les besoins, a-t-il insisté.

« FAÇON OPTIMALE D’OPÉRER »

D’après Jonatan Julien, «c’était la façon optimale d’opérer. Il n’y a pas de contrainte­s budgétaire­s. Il n’y a pas de contrainte­s d’équipement. Mais, à quelque part, quand il tombe une précipitat­ion, on doit la gratter avant de la ramasser. Et ça entraîne des enjeux».

 ??  ?? V.-P. du comité exécutif Jonatan Julien
V.-P. du comité exécutif Jonatan Julien
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada