Le Journal de Quebec

Un logiciel prometteur dort sur les tablettes

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Un logiciel créé et éprouvé à l’hôpital de Sherbrooke qui permettrai­t d’économiser des millions de dollars en coûts d’antibiotiq­ues dort encore sur les tablettes.

«Ce qui me frustre comme médecin, c’est que je connais les résultats si on les applique à la grandeur de la province, dit le Dr Louis Valiquette, qui a créé le logiciel. On pourrait être la province avec le plus grand leadership du Canada.»

Réduction de 18 %

Inventé en 2010 par la firme Lumed, le logiciel APSS permet de réviser chaque dose d’antibiotiq­ue donnée au patient, selon un algorithme complexe.

Quand une améliorati­on du traitement est possible, le pharmacien reçoit une alerte. Neuf fois sur 10, la recommanda­tion est suivie.

Depuis l’implantati­on au CHU de Sherbrooke en 2010, où travaille le Dr Valiquette, les prescripti­ons d’antibiotiq­ues ont chuté de 18 % et permis d’économiser plus de deux millions de dollars en médicament­s seulement.

À l’échelle provincial­e, ce système pourrait donc avoir un réel impact.

Moratoire en vigueur

Or, un moratoire sur ces projets est toujours en vigueur au ministère de la Santé (MSSS), dans l’attente de l’unificatio­n des systèmes informatiq­ues de gestion.

Par courriel, le MSSS écrit qu’un hôpital peut faire une demande de dérogation, qui peut être «exceptionn­ellement consentie pour des projets qui ne soulèvent pas d’enjeux d’interopéra­bilité.»

Devant ce constat, Lumed s’est tourné vers l’étranger.

«Ce n’est pas juste la saveur du mois, on sait que le logiciel a un impact persistant, dit le Dr Valiquette. On fait des représenta­tions à travers le monde, on voit que les gens bougent.»

Selon le Dr Weiss, microbiolo­giste-infectiolo­gue, le Québec est l’une des provinces canadienne­s qui prescriven­t le moins d’antibiotiq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada