Le Journal de Quebec

Le Beaugarte fermera ses portes le 30 mai

L’établissem­ent bien connu était ouvert depuis 1982

- Jean-françois Racine l JFRACINEJD­Q

Véritable institutio­n depuis 1982 à Québec, le Beaugarte fermera officielle­ment ses portes le 30 mai prochain.

«Allons-y une dernière fois», se diront plusieurs clients au cours des prochaines semaines.

L’homme d’affaires Jean-pier Goulet était très émotif lorsque Le Journal l’a rencontré hier. Il promet d’ailleurs «deux mois de party» jusqu’à ce que les lumières s’éteignent pour de bon. «Ce n’est pas facile. Je vis des choses difficiles. Je fais de l’anxiété un peu. Je suis très sensible à ce que nous avons vécu ici avec mes employés», a-t-il expliqué.

Les employés du célèbre établissem­ent du boulevard Laurier ont appris la triste nouvelle cette semaine.

« PASSER LE FLAMBEAU »

Après 34 ans à se coucher à 4 h du matin, le temps est venu «de passer le flambeau à quelqu’un d’autre» avait d’abord mentionné M. Goulet à l’automne 2016. S’il a désormais pris sa décision, on ne le sent pas si prêt à quitter la scène.

«Beaugarte a marqué la ville de Québec. Les politicien­s, les artistes, les joueurs des Nordiques, tout le monde est venu ici. C’était un site de rencontre naturel.»

Ce dernier n’a pas voulu dire qui allait occuper l’emplacemen­t après son départ. L’arrivée de P.F. Chang’s est toujours possible. Il pourrait même assurer une transition si l’offre lui plaît.

UNE ULTIME TOURNÉE

Ouvert en 1982, le Beaugarte a traversé les décennies et son propriétai­re maintenant âgé de 71 ans est fier de sa réussite. Plusieurs histoires ne se racontent pas et pour les autres anecdotes, les noms doivent être modifiés.

«Il me reste encore du bon temps devant moi! C’est dur de quitter le circuit. Les gens t’oublient vite.»

Les bars et les discothèqu­es ont la vie dure depuis quelques années, et le nightlife est en voie de disparitio­n. Les lois plus sévères concernant l’alcool, les jeunes et la conduite automobile n’ont pas aidé les propriétai­res. Les microbrass­eries non plus. De nouvelles règles fiscales pour le personnel se sont ajoutées. «Le gouverneme­nt a pris le contrôle de tout.»

Pour cette ultime tournée, le restaurant sera fermé et seul le bar ouvrira du mercredi au samedi inclusivem­ent de 21 h à 3 h. «Je veux que les gens se rappellent le Beaugarte», termine M. Goulet.

 ??  ?? Figure bien connue à Québec, l’homme d’affaires Jean-pier Goulet veut profiter des deux prochains mois pour fêter et remercier sa clientèle.
Figure bien connue à Québec, l’homme d’affaires Jean-pier Goulet veut profiter des deux prochains mois pour fêter et remercier sa clientèle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada