Le Journal de Quebec

Pare-brise fracassés par la neige

Plusieurs véhicules ont été endommagés sur le pont de Québec, hier

- Valérie Bidégaré l Vbidegarej­dq

Des automobili­stes empruntant le pont de Québec ont eu une bonne frousse, hier, alors que des «masses de neige collante» se détachaien­t de la structure pour venir fracasser leur pare-brise.

Selon la Sûreté du Québec, environ six véhicules ont été endommagés par les chutes de neige, hier, dont celui d’une résidente de la Rive-sud.

«J’ai entendu un gros boum. J’ai fait un saut et j’avais des palpitatio­ns», a relaté Marie Pouliot qui circulait sur le boulevard Champlain, sous le pont de Québec, avant qu’un amas ne se détache de la structure.

«Ça a vraiment beaucoup endommagé mon pare-brise et j’ai eu des éclats de vitre dans ma voiture», a ajouté la dame qui n’a toutefois pas été blessée, mais qui accuse le ministère des Transports de ne pas accorder suffisamme­nt d’importance à la prévention.

«Au Québec, nous sommes vraiment en retard par rapport à d’autres villes au niveau de la prévention. On réagit toujours après les faits», a-t-elle déploré.

SURVEILLAN­CE

Le porte-parole du MTQ, Guillaume Paradis, confirme que des équipes effectuent de la surveillan­ce depuis mardi, alors que le pont a partiellem­ent été fermé lors de l’heure de pointe en raison de chutes de neige lourde et collante. La structure a également été fermée à la circulatio­n à quelques reprises, hier, lors du passage de trains puisque les vibrations entraînaie­nt des effondreme­nts de neige.

«On ferme aussi la voie du centre pour faire ralentir la circulatio­n, alors les dommages et les risques sont réduits au moment de heurter cette gibelotte hallucinan­te», a affirmé M. Paradis qui soutient que les automobili­stes ayant subi des dommages peuvent contacter le ministère, ce qu’entend faire Mme Pouliot.

COMPLEXE À DÉNEIGER

Par ailleurs, la semaine dernière, le pare-brise d’un automobili­ste circulant sur le pont Pierre-laporte avait été fracassé par un bloc de glace forçant la tenue d’opérations de déglaçage, ce qui n’a pas été le cas, hier. «Aller déneiger la structure du pont de Québec, c’est encore plus complexe et important que sur le pont Laporte», a justifié M. Paradis.

«Depuis mardi, il tombe une espèce de neige très, très, très collante et lourde qui colle sur à peu près tout, même le pont. La neige tend à se transforme­r en pluie et ça vient alourdir ce qu’il y a en place, puis la températur­e se réchauffe et ça fait en sorte que ça décolle et ça tombe.»

 ??  ?? Plusieurs voitures, à l’image de cette New Beetle, ont vu leur pare-prise voler en éclats après avoir été atteint par une «masse de neige collante» qui s’est détachée de la structure du pont de Québec.
Plusieurs voitures, à l’image de cette New Beetle, ont vu leur pare-prise voler en éclats après avoir été atteint par une «masse de neige collante» qui s’est détachée de la structure du pont de Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada