Le Journal de Quebec

La mère du bébé jeté à la poubelle devant jury

Celle qui est accusée du meurtre de son nouveau-né subira son procès à l’automne

- Serge Lemelin

La sélection des 12 jurés en vue du procès d'une mère accusée du meurtre de son nouveau-né retrouvé dans une poubelle en février 2015 débutera le 5 septembre prochain au palais de justice d'alma.

Marie-pier Normand-lejeune avait à peine 22 ans quand elle a été arrêtée à Métabetcho­uan-lac-à-la Croix au Lac-saint-jean après que le corps de son bébé a été retrouvé dans une poubelle.

Elle est détenue depuis tout ce temps et le demeurera jusqu'au procès pour meurtre au deuxième degré, suppressio­n de part et outrage à un cadavre.

Le juge Raymond W. Pronovost de la Cour supérieure a fixé la date du procès et annoncera sous peu le nom du juge qui présidera les procédures.

Le meurtre au deuxième degré est punissable d’une sentence à perpétuité sans possibilit­é de libération conditionn­elle avant une période variant de 15 à 25 ans.

Les deux autres chefs, décrivant un comporteme­nt criminel envers un cadavre et la dissimulat­ion de son existence, sont passibles d'une peine maximale de cinq ans.

EXPERTISES

Hier, la procureure aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Nicole Ouellet, a informé le juge Pronovost que toute sa preuve est complétée à l'exception d'une expertise psychiatri­que conjointe qu'elle devrait recevoir au cours du mois d'avril.

La mère, qui n’était pas présente en cour hier, est représenté­e par les avocats MarieÈve St-cyr et Xavier Jean-gagnon de l'aide juridique qui ont consenti à cette expertise supplément­aire, bien qu'ils aient déjà en main des évaluation­s psychiatri­ques, psychologi­ques et sociales.

ÉTAT D’ESPRIT

L'état d'esprit de l'accusée au moment du décès de l'enfant sera au coeur du procès. En 2016, la Cour suprême du Canada a validé et élargi les critères d'admissibil­ité à une défense d'infanticid­e, pour les femmes qui ont récemment accouché ou qui allaitent. Cette défense donne ouverture à une peine maximale de cinq ans de prison.

La sentence de 18 mois d'une mère coupable de deux infanticid­es en Alberta avait été validée à cette occasion.

 ??  ?? Les policiers s’étaient rendus dans un appartemen­t de Métabetcho­uan-lac-à-la Croix après que Marie-pier Normand-lejeune a accouché de son bébé dans la salle de bain. Elle avait ensuite mis le corps du nouveau-né dans un sac que son conjoint avait...
Les policiers s’étaient rendus dans un appartemen­t de Métabetcho­uan-lac-à-la Croix après que Marie-pier Normand-lejeune a accouché de son bébé dans la salle de bain. Elle avait ensuite mis le corps du nouveau-né dans un sac que son conjoint avait...
 ??  ?? marie-pier normand-lejeune Accusée
marie-pier normand-lejeune Accusée

Newspapers in French

Newspapers from Canada