Le Journal de Quebec

Legault veut forer avant d’enterrer le projet

- GENEVIÈVE LAJOIE

Québec doit savoir ce qui se cache dans le sous-sol d’anticosti avant d’enterrer le projet, estime la Coalition avenir Québec.

Le gouverneme­nt Couillard a entamé des négociatio­ns avec ses partenaire­s privés pour tenter de mettre un terme au contrat conclu par les péquistes de Pauline Marois visant à confirmer le potentiel pétrolier et gazier de l’île, a révélé Le Journal hier.

Deux avocats de renom ont été embauchés à grands frais pour piloter les pourparler­s. Pierre A. Raymond et Daniel Picotte ont chacun obtenu un contrat d’une valeur de 300 000$ pour représente­r le gouverneme­nt du Québec.

Le ministre Carlos Leitao ne s’en cache pas: l’état «explore une porte de sortie» pour protéger l’île d’anticosti des forages et souhaite un règlement rapide. «Ça serait très bien que ça se fasse avant l’été», a-t-il convenu, à l’entrée de la réunion du caucus libéral.

« RÉPUBLIQUE DE BANANES »

François Legault reproche au gouverneme­nt Couillard de vouloir rouvrir l’entente signée avec Pétrolia, Corridor Resources et la française Maurel & Prom avant même d’avoir réalisé la première phase d’exploratio­n de l’île.

«On n’est pas une république de bananes! a-t-il pesté. Nous, on pense qu’il faut d’abord explorer avant de savoir si on va plus loin ou non.» Le chef caquiste demande aux libéraux d’attendre la réalisatio­n des trois forages par fracturati­on hydrauliqu­e prévus cet été sur Anticosti avant de tirer un trait définitif sur le projet.

Jean-françois Lisée accueille pour sa part favorablem­ent la décision du gouverneme­nt de dédommager les partenaire­s. «Tout ce qui pourrait permettre d’éviter la fracturati­on sur Anticosti serait une bonne nouvelle», a-t-il dit hier.

PÉTROLIA PRÊTE À NÉGOCIER

Pétrolia se dit ouverte à négocier un règlement équitable. Dans une déclaratio­n écrite transmise à notre Bureau parlementa­ire, l’entreprise a tenu à préciser que le gouverneme­nt a lui-même fixé la valeur du projet à 200 millions $ lors de la signature du contrat en 2014.

«Dans l’éventualit­é où il n’y aurait pas de règlement, nous nous attendons à ce que le gouverneme­nt respecte les ententes signées de bonne foi et permette à l’opérateur [Pétrolia Anticosti] d’effectuer les travaux prévus», ajoute-t-elle.

 ??  ?? françois legault Chef de la CAQ
françois legault Chef de la CAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada