Le Journal de Quebec

Elle fraude son employeur pendant 10 ans pour 1,4 M $

La comptable s’est notamment payé des voyages et une piscine creusée

- Valérie Gonthier

Une semaine avant que son employeur et ami ne découvre qu’elle avait volé près de 1,4 M$ à son entreprise, une comptable fraudeuse a poussé l’audace jusqu’à l’inviter chez elle pour lui montrer sa nouvelle piscine creusée.

«Ç’a l’air que c’est moi qui payais ça», a lancé hier l’ancien patron de Brigitte Laflamme, Michel Levac, lors des représen- tations sur la peine de la femme, à Longueuil.

Elle a récemment plaidé coupable à des accusation­s de fraude, de fabricatio­n et d’utilisatio­n de faux documents.

Comptable pour l’entreprise Bellemont Powell, un courtier en alimentati­on, elle a créé 1435 chèques frauduleux entre 2005 et 2015, pour un total de 1 339 986 $. En imitant la signature de son employeur, elle a encaissé les chèques en argent comptant, puis a versé l’argent directemen­t dans son compte bancaire personnel.

Si son stratagème a réussi pendant 10 ans, c’est qu’elle camouflait ses vols en entrant de fausses données dans le système comptable.

«Je croyais qu’on était des amis, suffisamme­nt pour qu’elle ait ma pleine confiance en affaires. Je ne pouvais pas me douter qu’elle puisse mettre ses mains dans le tiroir-caisse», a témoigné M. Levac.

PAR HASARD

C’est lui qui a découvert, par hasard, le pot aux roses, en juillet 2015. Il a trouvé un chèque de 1540$, émis au nom de l’accu- sée. Il l’a questionné­e, et cette dernière a expliqué qu’il s’agissait d’un remboursem­ent de la petite caisse de l’entreprise. En fouillant davantage, il a découvert plusieurs autres chèques semblables et a compris qu’il s’agissait d’un stratagème qui durait depuis longtemps.

Me Simon Lacoste de la Couronne a suggéré une peine de cinq ans. Il a aussi demandé au juge d’imposer une ordonnance obligeant l’accusée à rembourser les sommes volées d’ici 10 ans, selon ses moyens.la défense suggère une sentence de trois ans de détention.

 ??  ?? Brigitte Laflamme était de passage au palais de justice de Longueuil hier, pour les représenta­tions sur la peine.
Brigitte Laflamme était de passage au palais de justice de Longueuil hier, pour les représenta­tions sur la peine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada