Le Journal de Quebec

5 M$ en bonis pour les cadres malgré le fiasco de Phénix

L’opposition a dénoncé ces primes « scandaleus­es »

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Les 5 millions de dollars de bonis partagés entre 340 cadres du départemen­t qui supervise le système de paye Phénix du gouverneme­nt fédéral ne passent pas. Partis d’opposition, syndicats et fonctionna­ires s’en sont tour à tour «scandalisé­s» hier.

«Ce n’est pas juste qu’ils reçoivent des bonis alors que le système ne fonctionne pas comme il devrait», a tranché une victime de Phénix, Garry Callaghan.

«En même temps, ce n’est pas la première fois que de hauts fonctionna­ires reçoivent des primes pour avoir échoué», at-il ajouté, vaguement «cynique», du haut de ses 34 années d’expérience dans la fonction publique fédérale.

PAS DE T4

M. Callaghan tente depuis août dernier de rembourser le trop payé que lui a versé son employeur, le ministère de la Justice.

À ce jour, il a été incapable de formuler une plainte de vive voix à un expert du centre de traitement.

Du coup, il n’a toujours pas reçu un T4 valide et rien n’indique qu’il sera en mesure de remplir correcteme­nt sa déclaratio­n de revenus alors que la saison des impôts bat son plein.

Des documents déposés en Chambre ont permis de connaître l’ampleur des primes de rendement offertes aux gestionnai­res de Services publics et Approvisio­nnement Canada (SPAC) en 2016.

La sous-ministre de SPAC, Marie Lemay, a été incapable de préciser combien de cadres ayant travaillé de près ou de loin sur le système de paye Phénix ont reçu une prime.

14 000 $ EN MOYENNE

Mais elle a laissé entendre qu’ils étaient nombreux à avoir «touché à la transforma­tion de la paye, que ce soit Phénix directemen­t, ou autre chose».

«Soyez assurés qu’on a regardé chaque évaluation de rendement, et les gens ont eu ce qu’ils méritaient pour l’année», s’est-elle par la suite défendue.

La moyenne des montants offerts s’élève à 14 000 $.

 ??  ?? Garry Callaghan, un fonctionna­ire du ministère de la Justice et victime de Phénix.
Garry Callaghan, un fonctionna­ire du ministère de la Justice et victime de Phénix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada