Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt Couillard n’a pas l’intention d’abolir le cours

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le gouverneme­nt Couillard n’a pas l’intention d’abolir le cours d’éthique et culture religieuse (ECR), en révision.

Le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, exclut totalement cette avenue. «Il n’est pas question pour moi de penser à abolir le cours maintenant», a-t-il précisé, hier, à l’assemblée nationale.

L’évaluation de cette matière, qui a remplacé l’enseigneme­nt confession­nel et moral dans les classes du Québec depuis 2008, portera principale­ment sur le contenu du cours et le matériel utilisé, insiste M. Proulx.

«Je veux m’assurer que le cours, tel qu’il est aujourd’hui, répond au consensus, aux besoins et qu’il satisfait les gens.»

PAS Plus d’heures

Pas question non plus pour le ministre de l’éducation d’obliger les écoles à hausser le temps alloué au programme d’éthique et culture religieuse, comme le réclament les enseignant­s D’ECR.

Si le contenu du cours est imposé par le ministère, les heures qui y sont consacrées sont sous la responsabi­lité des conseils d’établissem­ent, plaide Sébastien Proulx.

Les professeur­s D’ECR demandent que toutes les écoles secondaire­s allouent plus d’une heure par semaine à ce cours.

régime Pédagogiqu­e

Leur représenta­nt, Sylvain Fournier, déplore que près de la moitié des établissem­ents scolaires de la province ne respectent pas le régime pédagogiqu­e, qui recommande que 50 heures en moyenne par année soient consacrées au programme.

«C’est normal que ce soient des décisions prises localement en fonction de toutes sortes d’aléas qui leur appartienn­ent. Dans la mesure où les contenus sont rencontrés, donc ont été enseignés, ça répond au régime pédagogiqu­e actuel», rétorque le ministre.

 ??  ?? Le ministre de l’éducation Sébastien Proulx hier au Parlement de Québec.
Le ministre de l’éducation Sébastien Proulx hier au Parlement de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada