Le Journal de Quebec

Des vedettes à l’école

eblogueuse ∫ clise. ravary@quebecorme­dia.com L@ liseravary

- LISE RAVARY Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se

C’était à prévoir: les syndicats et les fonctionna­ires partent en guerre contre le projet Lab-école du ministre de l’éducation, Sébastien Proulx.

Demander à trois vedettes fraîchemen­t débarquées sur la planète «éducâtion», messieurs Ricardo, Pierre Thibault et Pierre Lavoie, d’explorer des façons nouvelles d’améliorer la vie à l’école, quel scandale!

«Pas besoin d’aller à l’extérieur, nous avons les compétence­s nécessaire­s à l’interne.» Peut-être, mais pourquoi les «compétents» n’ont-ils rien fait toutes ces années?

OUI, MAIS

«Oui, mais, personne ne connaît mieux l’éducation que les profs.» Absolument. Mais leur métier, c’est l’enseigneme­nt, pas l’architectu­re, la cuisine ou le sport. Ils seront impliqués au moment opportun. D’ici là, s’ils ont du temps à consacrer à améliorer l’éducation, je suggère du perfection­nement, notamment en français.

Ne prenez pas le mors aux dents, chers enseignant­s, ce n’est qu’une propositio­n. Je sais que le perfection­nement n’est pas obligatoir­e selon la Loi sur l’instructio­n publique.

(On voudrait confier aux génies qui ont conçu cette loi de réinventer l’école?)

«Oui, mais Ricardo ne sait pas que le beurre d’arachides est interdit à l’école.» Il l’apprendra.

«Oui, mais Lavoie est à l’argent.» Il n’aura pas de difficulté à payer ses voyages à l’étranger.

PAS DU LUXE

«Oui, mais l’architectu­re, c’est du luxe.» En Finlande, où se trouvent les écoles les plus admirées, 90 % des élèves finissent leur secondaire. Ce n’est pas la seule raison de ce succès, mais que les jeunes aient envie d’y être, c’est beaucoup.

Le seul «oui, mais» qui tienne, c’est l’argent. Au Québec, bien des choses tombent en ruine. L’éducation n’est pas une priorité pour les Québécois. Vieux, nous tripons santé. Mais le Québec adore ses vedettes.

La participat­ion de Ricardo et cie au projet Lab-école donnera une belle visibilité à l’éducation. C’est une idée géniale, à condition de l’exploiter à fond.

J’en ferais une télé-réalité. Par ici les caméras.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada