Le Journal de Quebec

Trump reçoit chez lui le président chinois

Premier face-à-face très attendu en Floride

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump reçoit aujourd’hui en Floride son homologue chinois Xi Jinping pour un premier faceà-face très attendu – à l’issue incertaine –, qui devrait être dominé par la Corée du Nord et son programme nucléaire.

Les dirigeants des deux premières puissances économique­s mondiales, qui se retrouvero­nt à Mar-a-lago dans la luxueuse résidence du magnat de l’immobilier, ne partageron­t pas les joies du golf, sport proscrit pour les cadres du Parti communiste chinois.

Mais la délicate partie diplomatiq­ue qu’ils entameront dans le «Sunshine State» sera scrutée avec attention dans le reste du monde.

RENCONTRE « DIFFICILE »

L’exubérant président, propulsé à la Maison-blanche à 70 ans sans la moindre expérience politique, a prédit, d’un message sur Twitter, une rencontre «très difficile» avec le puissant dirigeant chinois, au pouvoir depuis quatre ans.

Son tête-à-tête avec Xi Jinping, attendu cet après-midi en Floride après une brève escale en Finlande, intervient moins de 100 jours après son arrivée au pouvoir, alors que sa politique vis-à-vis du géant asiatique reste entourée d’un large flou.

Si la rhétorique anti-pékin est un grand classique des campagnes électorale­s américaine­s, Trump a poussé l’exercice très loin. Désignant, devant des foules enthousias­tes, la Chine comme responsabl­e de (presque) tous les maux auxquels l’amérique est confrontée, il a en particulie­r accusé Pékin de «manipuler» sa monnaie.

MISSILE NORD-CORÉEN

Une crise devrait s’imposer au coeur des débats: la Corée du Nord, qui a tiré hier son cinquième missile depuis le début de l’année.

Depuis plusieurs semaines, Washington exhorte Pékin à mettre la pression sur son turbulent voisin. Dans un entretien publié par le Financial Times, Donald Trump a laissé planer la menace d’une interventi­on militaire, se disant prêt à «régler» seul le problème nord-coréen si la Chine tergiversa­it trop longtemps.

La dernière fois que le président américain a reçu un dirigeant asiatique à Mar-a-lago – le PM japonais Shinzo Abe – le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’était rappelé à leur bon souvenir en lançant un tir de missile balistique.

 ??  ?? Le président américain accueille aujourd’hui Xi Jinping dans sa luxueuse demeure de Mar-a-lago, en Floride.
Le président américain accueille aujourd’hui Xi Jinping dans sa luxueuse demeure de Mar-a-lago, en Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada