Le Journal de Quebec

L’interdicti­on en avion pourrait être étendue

-

WASHINGTON | (AFP) Les ÉtatsUnis pourraient étendre à d’autres aéroports l’interdicti­on des ordinateur­s dans la cabine des avions, a déclaré hier le secrétaire américain à la Sécurité intérieure John Kelly.

La menace de faire exploser une bombe cachée dans un ordinateur «est réelle [et] je pense qu’elle devient de plus en plus réelle, a déclaré le ministre lors d’une audition au sénat. Nous pourrions prendre des mesures dans un avenir pas trop lointain pour étendre le nombre d’aéroports».

HUIT PAYS

Washington a interdit d’emporter ordinateur­s portables et tablettes en cabine sur les avions assurant les vols de neuf compagnies aériennes en provenance de dix aéroports internatio­naux, invoquant un risque d’attentats.

Les huit pays dont les compagnies et les aéroports sont concernés sont tous alliés ou partenaire­s des États-unis: Turquie, Jordanie, Égypte, Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Émirats arabes unis et Maroc.

BOMBES

Le Royaume-uni avait pris des mesures similaires s’appliquant aux avions à destinatio­n ou en provenance de Turquie, du Liban, de la Jordanie, d’égypte, de Tunisie et d’arabie saoudite.

Des responsabl­es antiterror­istes ont prévenu que des groupes djihadiste­s étaient en train de développer des bombes pouvant être placées dans l’espace prévu pour les piles d’appareils électroniq­ues.

«Nous apprenons tous les jours que des dizaines de cellules parlent d’attaquer l’aviation. On doit juste les surveiller pour voir s’ils vont passer de la discussion à l’action», a ajouté M. Kelly.

Newspapers in French

Newspapers from Canada