Le Journal de Quebec

Pierre Beaudoin 10 fois mieux payé que ses concurrent­s directs

Le PLQ vote contre une motion demandant l’annulation de la hausse de rémunérati­on

- PATRICK BELLEROSE

Le président du conseil d’administra­tion de Bombardier, Pierre Beaudoin, bénéficie d’une rémunérati­on 10 fois plus importante que ses compétiteu­rs directs.

Celui-ci recevra une compensati­on totale de 3,8 millions $ pour 2016, après avoir renoncé la semaine dernière à une hausse qui aurait porté sa rémunérati­on à 5,2 millions $.

Hier, le chef de la CAQ, François Legault, a souligné en chambre que le président du CA d’airbus reçoit 240 000 euros annuelleme­nt (environ 343 000 $ CA). Chez Boeing, son homologue s’est vu accorder 326 000 $ US l’an dernier.

Mais le premier ministre assure que la rémunérati­on de Pierre Beaudoin est dans la norme. «Ce qu’on m’a dit, et ce qu’on nous assure, c’est que la rémunérati­on des dirigeants de Bombardier est à la médiane du secteur: 50 % font plus, 50 % font moins», a répondu Philippe Couillard.

PAS D’INGÉRENCE

Philippe Couillard refuse toutefois de commenter directemen­t la rémunérati­on de Pierre Beaudoin, estimant que le gouverneme­nt ne devrait pas se mêler de la gestion de l’entreprise.

«C’est absurde. Quand on a investi 1,3 milliard $ dans une entreprise, on a le devoir de s’impliquer dans les décisions importante­s et on a le devoir d’intervenir dans la rémunérati­on des hauts dirigeants», a répliqué François Legault en point de presse.

Un porte-parole de Bombardier précise toutefois que Pierre Beaudoin est «président exécutif» du CA de l’entreprise, ce qui l’amène à participer à de nombreuses réunions et à rencontrer des clients.

«L’année dernière, il a été en voyage comme représenta­nt de Bombardier pour 100 jours dans l’année», affirme Simon Letendre.

MOTION DU PARTI QUÉBÉCOIS

En fin d’après-midi, les élus ont débattu de la motion du Parti québécois demandant «aux dirigeants de Bombardier de renoncer à la hausse de leur rémunérati­on pour 2016».

Le gouverneme­nt libéral a battu la motion à 61 voix, contre 43 pour les élus de l’opposition.

La ministre de l’économie explique que le gouverneme­nt a voulu ainsi protéger les emplois chez Bombardier. «Aujourd’hui, quand François Legault et Jean-françois Lisée se sont levés, ils se sont levés contre les travailleu­rs», estime Dominique Anglade.

 ??  ?? Pierre Beaudoin, président du conseil d’administra­tion de Bombardier, recevra une compensati­on totale de 3,8 millions $ pour 2016, après avoir renoncé la semaine dernière à une hausse qui aurait porté sa rémunérati­on à 5,2 millions $.
Pierre Beaudoin, président du conseil d’administra­tion de Bombardier, recevra une compensati­on totale de 3,8 millions $ pour 2016, après avoir renoncé la semaine dernière à une hausse qui aurait porté sa rémunérati­on à 5,2 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada