Le Journal de Quebec

La Caisse et le provincial invités à soigner leurs relations d’affaires

- PASCAL DUGAS BOURDON

Un comité d’élus invite la Caisse de dépôt et placement ainsi que le gouverneme­nt du Québec à revoir leurs pratiques d’affaires qui les lient à des entreprise­s qui font de l’évitement fiscal ou de l’évasion fiscale.

C’est ce qui ressort des 38 recommanda­tions contenues dans le Rapport sur le phénomène du recours aux paradis fiscaux, rendu public hier matin par la Commission des finances publiques.

Entre autres, la Commission demande à la Caisse de «réduire progressiv­ement» ses investisse­ments dans les entreprise­s qui font de l’évitement fiscal abusif ou de l’évasion fiscale.

DES ZONES GRISES

«Il y a des entreprise­s qui ont été condamnées, sanctionné­es par les tribunaux et dans lesquelles la Caisse a encore des placements», a dit Nicolas Marceau, vice-président de la Commission et porte-parole pour le Parti québécois en matière de finances, hier matin.

«Il y a un travail à faire du côté de la Caisse, c’est certain», a ajouté M. Marceau, tout en avouant que certaines zones «grises» risquent de compliquer certaines décisions.

De plus, le rapport demande au gouverneme­nt d’éliminer de ses fournisseu­rs ceux reconnus coupables d’évasion fiscale ou d’évitement fiscal, de disqualifi­er ces mêmes entreprise­s quant à l’obtention de subvention­s gouverneme­ntales et de priver de contrats les cabinets profession­nels qui ont déjà été reconnus coupables de ces stratégies douteuses.

« TAXE GOOGLE »

Le Rapport recommande également au gouverneme­nt de réaliser une étude sur l’impact économique qu’aurait l’implantati­on d’une taxe sur les profits détournés, connue sous le terme «Taxe Google». Cette taxation permettrai­t à l’état de retenir un pourcentag­e des revenus qui sortent du pays pour atterrir là où les taux d’imposition sont faibles, voire nuls.

Ce Rapport conclut un mandat d’initiative entrepris en février 2015 lors duquel 22 groupes ou individus experts ont offert leur vision du problème pour alimenter la Commission. Québec estime que les sommes perdues au profit des paradis fiscaux frôleraien­t les 2 milliards $ par année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada