Le Journal de Quebec

Le numéro deux de la Caisse quitte son poste

- PHILIPPE ORFALI

Le premier vice-président et chef des placements de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Roland Lescure, a annoncé sa démission immédiate, hier, car il souhaite «s’engager dans la vie publique et politique» française.

Recruté il y a près de huit ans par le président-directeur général Michael Sabia, M. Lescure dirigeait jusqu’à hier près de 80 % des activités de la Caisse. Mais, «à l’aube des élections françaises», il quitte le navire.

« UN RÔLE PLUS ACTIF »

«Je souhaite jouer un rôle plus actif à un moment déterminan­t pour la France et l’europe tout entière. Comme la Caisse est une institutio­n apolitique et non partisane, j’aurai l’occasion d’en dire plus sur cet engagement [mercredi]», affirme Roland Lescure dans un communiqué transmis hier en fin de journée.

Aujourd’hui âgé de 50 ans, M. Lescure a travaillé dans diverses firmes d’investisse­ment européenne­s avant d’être recruté par la CDPQ. Il a touché une rémunérati­on totale de 2,2 millions $ en 2015, en hausse de 26 % par rapport à l’année précédente. À son recrutemen­t en 2009, son salaire de base était de 450 000 $, plus diverses primes.

RECRUTEMEN­T INTERNATIO­NAL

Un processus de recrutemen­t internatio­nal a été lancé pour pourvoir son poste. Dans l’intérim, c’est le président Michael Sabia qui assumera les responsabi­lités de M. Lescure, précise l’investisse­ur institutio­nnel.

Ce dernier a tenu à souligner la contributi­on de M. Lescure, hier. «Je suis convaincu que peu importe la forme que son [engagement] prendra, Roland fera une contributi­on significat­ive à la vie publique et démocratiq­ue française», a-t-il ajouté.

 ??  ?? ROLAND LESCURE Caisse de dépôt et placement du Québec
ROLAND LESCURE Caisse de dépôt et placement du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada