Le Journal de Quebec

Topla! vise les tablettes des épiceries pour ses sauces à pâtes

La chaîne de restaurant­s de Québec poursuit son plan de développem­ent

- DIANE TREMBLAY

Le Groupe F. Dufresne de Québec, qui a injecté 6,5 M$ depuis le lancement de la chaîne de restaurant­s Topla! en 2014, est en pourparler­s pour distribuer ses sauces dans les supermarch­és de la région de Québec.

«On est en discussion très avancée avec des chaînes de supermarch­és. Nous prévoyons conclure une entente bientôt, de sorte qu’il pourrait y avoir un lancement dans les prochains mois. On sent une belle ouverture», a indiqué Francis Dufresne, directeur des opérations de la chaîne Topla!

Selon M. Dufresne, l’expérience dans le milieu de la restaurati­on s’avère concluante jusqu’à présent. Topla! a inauguré récemment sa huitième succursale à la Pyramide de Sainte-foy.

«Ça va très bien. On a pris une expansion rapide. On a ouvert huit succursale­s en deux ans et demi. C’est certain qu’il y a des défis, mais la réponse est très favorable», a-t-il ajouté.

L’entreprise familiale est en ligne directe avec ses prévisions. L’objectif est toujours d’ouvrir une vingtaine de restaurant­s en cinq ans.

Après avoir consolidé le marché de Québec où il reste au moins une ouverture à venir, l’entreprise entend étendre ses tentacules vers Trois-rivières, Drummondvi­lle, et Saint-hyacinthe avant de s’attaquer aux banlieues de Montréal, d’ici deux à trois ans.

PROJET AMBITIEUX

«C’est un projet extrêmemen­t ambitieux. Au Québec, on n’en voit pas beaucoup des chaînes qui partent de zéro ou qui ne sont pas des franchises», souligne le dirigeant de 29 ans.

Le Groupe F. Dufresne souhaite aussi faire rayonner la chaîne du côté du Bas-saint-laurent et du Saguenay–lac-saint-jean.

«On voit énormément de potentiel. On n’est pas encore arrivé à maturité. Il ne faut pas oublier que cinq des huit succursale­s ont moins d’un an», a-t-il dit.

La chaîne se définit entre un Mcdonald’s et un Pacini avec ses salles à manger et ses pâtes al dente servies en quelques minutes.

L’ONTARIO DANS LA MIRE

«On veut prendre d’assaut le Québec, mais éventuelle­ment on vise l’ontario. On ne voit aucune limite géographiq­ue. On pense que ce concept-là peut aussi bien réussir à Toronto, Boston ou Vancouver.»

M. Dufresne dit s’inspirer du modèle d’affaires de Starbucks, qui a fait de l’expérience client sa principale marque de commerce tout en gardant le contrôle sur son développem­ent.

 ??  ?? Francis Dufresne, 29 ans, représente bien la nouvelle génération d’entreprene­urs.
Francis Dufresne, 29 ans, représente bien la nouvelle génération d’entreprene­urs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada