Le Journal de Quebec

Le problème de transfert d’entreprise loin d’être réglé au Québec

- DIANE TREMBLAY

Ce n’est pas demain la veille que le Québec réglera le problème du transfert d’entreprise. Avec près de 30 000 propriétai­res, qui prévoient prendre leur retraite d’ici cinq ans, les enjeux restent entiers, malgré l’aide annoncée dans le dernier budget provincial.

Si ce chiffre a de quoi faire peur, les prévisions font état du double d’ici dix ans. Imaginez 60 000 entreprise­s qui ferment leurs portes demain matin. Les résultats seraient catastroph­iques pour l’économie du Québec. On parle de 100 000 emplois perdus et d’un manque à gagner de 10 G$ au PIB.

«On s’est adressés tardivemen­t à cet enjeu», reconnaît Vincent Lecorne, PDG du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), créé en 2015.

Selon lui, la solution miracle n’existe tout simplement pas.

«C’est toutes sortes de petites démarches qui font que l’on pourra relever le défi. La fiscalité ne suffit pas à elle seule. Si vos enfants n’ont pas les moyens de racheter l’entreprise, la fiscalité ne sera pas d’un grand secours», a-til ajouté.

TRAVAIL DE SENSIBILIS­ATION À FAIRE

M. Lecorne estime qu’il reste encore beaucoup de travail de sensibilis­ation à faire pour présenter la reprise d’entreprise comme une avenue intéressan­te.

L’accès au financemen­t et le manque de planificat­ion sont parmi les principaux obstacles rencontrés par les cédants et les repreneurs.

«La plupart des entreprene­urs ne connaissen­t pas la valeur réelle de leur entreprise. Le jour où ils veulent vendre, ils ont un prix en tête qui est souvent supérieur à la valeur réelle. Ils vivent une grande désillusio­n, car ils y mettent tellement d’heures, de coeur et d’énergie.»

ÉVALUATION

M. Lecorne recommande aux cédants de faire évaluer leur entreprise le plus tôt possible dans le processus afin de les aider par la suite à poser les bons gestes.

Dans son budget, le gouverneme­nt du Québec a annoncé un nouveau programme d’appui à la reprise collective d’entreprise de 50 M$ et une somme additionne­lle de 70 M$ pour appuyer le déploiemen­t du plan d’action en entreprene­uriat.

 ??  ?? Vincent Lecorne, PDG du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ).
Vincent Lecorne, PDG du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ).

Newspapers in French

Newspapers from Canada