Le Journal de Quebec

Xavier Dolan et Kim Nguyen ex-aequo

- YAN LAUZON

Une lutte est à prévoir entre deux acclamés réalisateu­rs au Gala Québec Cinéma. Grâce respective­ment à leur film Juste la fin du monde et Un ours et deux amants, Xavier Dolan et Kim Nguyen partagent la tête des nomination­s de la grande fête du septième art d’ici avec 12 citations chacun.

Les deux cinéastes sont notamment en lice dans les catégories de la meilleure réalisatio­n et du meilleur film. Les stars de Juste la fin du monde (Nathalie Baye, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Gaspard Ulliel) et celles d’un ours et deux amants (Dane Dehaan et Tatiana Maslany) sont quant à elles impliquées dans la course pour l’obtention des Prix Iris d’interpréta­tion.

Les comédies dramatique­s Embrasse-moi comme tu m’aimes d’andré Forcier et Les mauvaises herbes de Louis Bélanger font également très bonne figure, se retrouvant chacune dans neuf catégories pour la soirée déplacée en juin.

Suivent, entre autres, les drames Avant les rues (8 nomination­s) de Chloé Leriche, Nelly (6 nomination­s) d’anne Émond, et 10 secondes de liberté (5 nomi- nations) de Stephen Hopkins.

Au total, ce sont 45 longs métrages de fiction qui obtiennent au moins une nomination.

L’identité du lauréat de l’iris Hommage ne sera quant à elle connue qu’en mai.

NOUVEAUTÉS

La première édition du Gala Québec Cinéma permettra de décerner six nouveaux prix pour les artistes et artisans de l’industrie cinématogr­aphique de la province. Ces derniers recevront cette année le Prix Iris, une création du sculpteur Marc-antoine Côté succédant au Jutra et au trophée du Gala du cinéma québécois décerné uniquement en 2016.

Parmi les ajouts et changement­s apportés à la grande fête du cinéma, le Billet d’or a été forcé de laisser sa place au Prix du public. Les cinéphiles sont appelés à voter pour l’une des cinq oeuvres qui ont amassé le plus d’argent au box-office québécois du 1er janvier 2016 au 3 mars 2017: 1:54, Juste la fin du monde, Les mauvaises herbes, Les 3 p’tits cochons 2 et Votez Bougon.

Animé par Guylaine Tremblay et Édith Cochrane, le Gala sera présenté le 4 juin, à 20 h, sur ICI Radio-canada Télé. Le tapis rouge qui précédera sera détaillé par Anne-marie Withenshaw et Herby Moreau.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Édith Cochrane et Guylaine Tremblay animeront le gala diffusé en juin. 2. Le tout nouveau trophée Iris.
1. Édith Cochrane et Guylaine Tremblay animeront le gala diffusé en juin. 2. Le tout nouveau trophée Iris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada