Le Journal de Quebec

Le lien important entre un artiste et son agent

-

En lisant les multiples commentair­es, autant positifs que négatifs sur notre célèbre Céline Dion, je me suis rendu compte que bien des gens ont de la difficulté à comprendre le lien qui existe entre un artiste et celui qu’on appelle son agent (manager ou imprésario), en partie parce que ce type d’intervenan­t n’a pas sa place en ce qui concerne la job ou la carrière de 99.99% de la population.

En effet, la très grande majorité des gens poursuiven­t ou non des études, puis se trouvent ou non une job, galèrent pendant quelques décennies, puis passent ensuite l’arme à gauche après une plus ou moins longue retraite. Chez les artistes, c’est différent. Les gérants qui ont du flair les repèrent souvent quand ils sont très jeunes, et ceci est dans bien des cas essentiel, car l’entraîneme­nt doit parfois commencer dès la plus tendre enfance, si le prospect peut avoir des chances de succès.

De nombreux cas de personnes matures s’occupant d’un personne beaucoup plus jeune sont connus dans ce milieu : Diaghilev et Nijinski en danse, le père Jackson avec Michael et ses frères, le colonel Parker avec Elvis, et j’en passe. Il arrive que ces relations soient abusives, mais parmi les artistes qui ont du succès, la plus grande partie du temps on a affaire à un gérant qui a un réel intérêt pour son poulain. Un intérêt qui dépasse l’argent ou le pouvoir, comme une de vos lectrices le laissait sous-entendre au sujet de René Angelil, le gérant de notre Céline, qui n’était ni un parasite, ni un prédateur.

Le gérant est à la base du succès de l’artiste, et une partie du génie de nombreux gérants est de savoir imposer au plus grand nombre, l’artiste qu’ils ont dans leur écurie. Et cela se fait sans que la personne en question n’ait nulle envie de partager le spotlight. Je demanderai­s à vos lecteurs qui se sont soulevés contre l’importance démesurée de René dans la carrière de Céline de se mettre à sa place à elle. Pour avoir pu oeuvrer dans un domaine aussi compétitif que celui du spectacle et parvenir à monter à un niveau aussi élevé, il faut reconnaîtr­e que René Angelil fut le maillon indispensa­ble dans la carrière de Céline.

Anonyme

Tel un écrin pour mettre en valeur un bijou, il fallait un mentor comme René Angelil pour permettre au talent de Céline de se développer à sa pleine capacité et de rayonner sur la planète entière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada