Le Journal de Quebec

L’heure de la revanche

Les Canadienne­s ont rendez-vous avec les Finlandais­es en quart de finale

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm mathieu.boulay@quebecorme­dia.com

PLYMOUTH, Michigan | Les joueuses du Canada auront le couteau entre les dents, cet aprèsmidi, alors qu’elles affrontero­nt la Finlande en demi-finale du Championna­t mondial de hockey féminin.

Les représenta­ntes de l’unifolié auront la chance de racheter un début de tournoi plutôt chancelant. Elles ont subi des revers contre les États-unis (2à 0) et la Finlande (4 à 3) avant de se relever avec un gain convaincan­t devant la Russie (8à 0).

En raison du différenti­el de buts, les Canadienne­s ont pu obtenir leur billet pour la demi-finale. C’est loin de ce à quoi on est habitué de leur part.

Cet après-midi, elles auront l’opportunit­é de lancer un message alors qu’elles se mesureront aux Finlandais­es. Celles-ci seront gonflées à bloc en raison de leur victoire en phase préliminai­re, leur première contre le Canada au Championna­t du monde après 20 défaites consécutiv­es.

LA MAGIE DE POULIN

Pour venir à bout des Finlandais­es, le Canada aura besoin d’une bonne performanc­e de Marie-philip Poulin.

Au cours de sa carrière, l’attaquante québécoise a toujours réussi à tirer son épingle du jeu lors des matchs où la pression était forte.

«Je ne sais pas comment expliquer mes succès dans ce type de situation, avait-elle expliqué avant le début du tournoi. La rondelle tombe simplement sur ma palette au bon moment.»

Pendant ce temps, de l’autre côté, Susanna Tapani compte lui donner la réplique. L’attaquante est au premier rang des marqueuses du tournoi avec une récolte de huit points à ses quatre premiers matchs sur les patinoires du USA Hockey Arena.

VENIR À BOUT DE RATY

Lors du duel de samedi, c’est devant le filet que la partie s’est jouée.

Emerance Maschmeyer et Geneviève Lacasse ont été supplantée­s par Noora Raty.

Celle-ci est considérée comme l’une des meilleures gardiennes au monde à l’heure actuelle.

Pour éviter que l’histoire se répète, il faut donc s’attendre à ce que l’entraîneus­e Laura Schuler envoie Shannon Szabados devant la cage canadienne pour cette rencontre éliminatoi­re.

On assistera ainsi à une confrontat­ion entre deux hockeyeuse­s qui évoluent dans des ligues masculines à l’extérieur de leurs présences au sein de leur équipe nationale respective.

À moins d’une surprise, le choc CanadaFinl­ande n’affichera pas complet. Il reste encore plusieurs billets à écouler.

L’autre demi-finale mettra aux prises les États-unis à l’allemagne, qui a remporté trois de ses quatre premiers matchs du tournoi. Par contre, elles devraient trouver chaussure à leur pied contre les Américaine­s, qui semblent en mission depuis leur retour sur la glace.

 ??  ?? Marie-philip Poulin et ses coéquipièr­es de l’équipe canadienne tenteront de faire oublier leur échec de 4 à 3 contre la Finlande lors de la phase préliminai­re du Championna­t du monde.
Marie-philip Poulin et ses coéquipièr­es de l’équipe canadienne tenteront de faire oublier leur échec de 4 à 3 contre la Finlande lors de la phase préliminai­re du Championna­t du monde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada