Le Journal de Quebec

Anne-marie Comeau troque le ski pour la course

L’athlète joint l’équipe de cross-country du Rouge et Or de l’université Laval

- Richard Boutin l Rboutinjdq

La 2e fois sera la bonne pour le club d’athlétisme du Rouge et Or de l’université Laval.

Parmi les plus beaux espoirs au pays en ski de fond et en athlétisme, Anne-marie Comeau devait se joindre au Rouge et Or l’automne dernier, mais elle avait décidé de retourner au Centre national d’entraîneme­nt Pierre-harvey pour se consacrer à sa carrière de fondeuse.

Elle a toutefois renoncé aux épreuves de sélection pour le Championna­t du monde U23 en janvier et annoncé au Rouge et Or qu’elle allait se tourner à temps plein vers l’athlétisme. «Ça change complèteme­nt le portrait de notre équipe féminine de crosscount­ry, a résumé l’entraîneur-chef Félix- Antoine Lapointe. Nous aurons maintenant trois filles qui pourront rivaliser avec les meilleures sur la scène canadienne. Une place sur l’équipe d’étoiles [top 14] est envisageab­le pour les trois.»

NOUVEAUX OBJECTIFS

Aurélie Dubé-lavoie, recrue de l’année du RSEQ, et Jessy Lacourse, qui se joindra au Rouge et Or à l’automne, sont les deux autres filles de premier plan. «Cette année, on visait un top 10 au championna­t canadien, mais les objectifs vont changer, a indiqué Lapointe. Ce sera réaliste de viser un top 5.»

Comeau prendra part aux épreuves de 5000 m et 10 000 m pendant la saison estivale ainsi qu’au 3000 m à l’hiver. Elle est championne provincial­e sur 5000 m en vertu d’un chrono de 16 min 34 s 43. Elle a aussi remporté la médaille d’argent au Pan Am junior à l’été 2015, à Edmonton.

Quant à Lacourse, elle a remporté le championna­t collégial de cross-country avec les Élans de Garneau à l’automne. Cet été, elle tentera de se qualifier pour les Jeux de la Francophon­ie dans l’épreuve du 3000 m steeple, sinon, elle prendra part aux Jeux du Canada à Winnipeg.

UN PILIER

Lapointe a aussi aimanté une grosse prise chez les hommes. Médaillé d’argent sur 5000 m au Championna­t canadien junior l’an dernier, Jean-simon Desgagnés revient tout juste de l’ouganda, où il a pris part au Championna­t du monde de cross country. Il a terminé à la 64e place, signant le deuxième meilleur résultat parmi les cinq Canadiens présents.

«Il vise une participat­ion au Pan Am junior cet été, a indiqué Lapointe, qui était aussi du voyage en Ouganda comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale. Ça va être un pilier de notre équipe à l’avenir et il pourrait se retrouver parmi nos cinq meilleurs coureurs dès sa première année.»

 ??  ?? Anne-marie Comeau donnera un sérieux coup de pouce à l’équipe de cross-country du Rouge et Or.
Anne-marie Comeau donnera un sérieux coup de pouce à l’équipe de cross-country du Rouge et Or.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada