Le Journal de Quebec

PORTRAIT D’UN ATHLÈTE CHARLIE BILODEAU AU SOMMET DE SON ART

- Caroline Généreux

Pour atteindre les plus hauts sommets, Charlie Bilodeau s’entraîne sans relâche. Chaque jour de la semaine, il consacre pas moins de six heures par jour à ses entraîneme­nts sur la patinoire. À cela s’ajoutent des entraîneme­nts en gymnase et des sessions visant à travailler son endurance physique. Quel est ton parcours sportif?

J’ai fait mes débuts en patinage artistique à l’âge de trois ans, puis, à l’âge de treize ans, j’ai commencé à patiner en couple. Ayant en tête le désir d’accomplir quelque chose de grand, mon rêve olympique a commencé à germer dès lors. Entre 2009 et 2012, j’ai décroché bon nombre d’honneurs en compagnie de Krystel Desjardins, mon ancienne partenaire. Depuis 2013, c’est Julianne Séguin qui m’accompagne dans la poursuite de mon rêve.

Quelles aptitudes as-tu développée­s grâce au patinage artistique?

Pour pratiquer mon sport à ce niveau, j’ai dû déménager à cinq cents kilomètres de chez moi. Cela m’a donc appris à devenir rapidement autonome et débrouilla­rd! J’ai également découvert que la discipline est un élément important dans la réalisatio­n de grands objectifs. Non seulement elle me permet de rester bien concentré sur mes objectifs, mais elle fait en sorte que tous les projets que j’ai en tête deviennent accessible­s, du plus petit au plus fou!

Qui est ta source d’inspiratio­n?

Le champion olympique en couple David Pelletier a été pour moi une grande source d’inspiratio­n. Il m’a permis de croire que c’était possible, pour un jeune provenant d’une petite ville, d’avoir des ambitions internatio­nales et de les réaliser. C’est notamment pour cette raison qu’à l’âge de 14 ans, j’ai décidé de foncer et de partir de chez moi afin de poursuivre mon rêve olympique.

Quel conseil donnerais-tu à un jeune désirant poursuivre dans la même voie que toi?

Fonce! Le sport est une école de vie qui nous permet d’être bien dans notre corps. Puisque notre corps est notre véhicule durant toute notre vie, il est primordial d’en prendre soin.

Quelle est l’importance des études dans ta vie?

Il y a tellement de choses qui m’intéressen­t que je pourrais aller à l’université toute ma vie! L’idée d’approfondi­r mes connaissan­ces dans de multiples sphères me fascine énormément. La soif d’apprendre nous pousse bien souvent à nous connaître davantage, en même temps qu’elle nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Comment arrives-tu à conserver un certain équilibre entre le sport, l’école et ta vie sociale?

Il faut arriver à bien dissocier ces trois sphères pour atteindre cet équilibre. Ainsi, je peux fournir plus d’énergie dans chacun de ces aspects de ma vie sans avoir l’impression d’en négliger certains. Je suis conscient que la vie d’un athlète ne dure qu’un certain temps. Il est donc pour moi important de bâtir mon avenir avec l’aide de l’école. Sans trop savoir où cela me mènera, j’aime apprendre et pouvoir intégrer mes apprentiss­ages scolaires dans ma vie. Pour ce qui est de la vie sociale, elle sera présente tout au long de ma vie, au-delà du sport et de l’école, alors il est important d’en prendre soin.

Quelle est ta matière préférée?

J’aime beaucoup la sociologie ainsi que tous les cours où nous étudions les êtres humains et les phénomènes sociaux en mettant en relation le contexte social et historique. Je crois sincèremen­t que nous avons beaucoup à apprendre à travers la sociologie puisqu’après tout, le « vivre ensemble » est une caractéris­tique propre à l’homme.

As-tu le temps de t’impliquer socialemen­t?

Pas autant que je le souhaitera­is! Mais je m’implique lors de certains événements corporatif­s et je fais partie du programme « Jouez gagnant! », programme faisant la promotion des valeurs et des bienfaits du sport et de l’activité physique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada