Le Journal de Quebec

Chabot, Abramov et Hischier décrochent la palme

La LHJMQ a décerné hier soir ses honneurs individuel­s au Capitole

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Thomas Chabot, un défenseur des Sea Dogs de Saint John, a remporté les trophées PaulDumont (personnali­té de l’année) et Émile «Butch» Bouchard (meilleur défenseur), hier soir, lors du gala des Rondelles d’or de la LHJMQ, présenté au Capitole de Québec.

Chabot a tenu à partager ses récompense­s avec son coéquipier défenseur Oliver Felixson et avec le préposé à l’équipement des Dogs, David Kelly, tous deux aux prises avec le cancer. «Ça nous permet de réaliser qu’il n’y a pas que le sport dans la vie. Pendant que nous nous dirigeons à l’aréna chaque matin, eux doivent subir des traitement­s», a rappelé l’athlète de 19 ans, originaire de SainteMari­e-de-beauce. Chabot a amorcé la campagne chez les Sénateurs d’ottawa. Retranché au début de novembre après avoir disputé un seul match dans la LNH, il a renoué avec les Sea Dogs, puis il a défendu les couleurs d’équipe Canada junior aux Championna­ts mondiaux junior, où il a glissé une médaille d’argent autour de son cou.

À Saint John, son aplomb a permis à la formation de l’entraîneur, Dany Flynn (entraîneur de l’année), de remporter le trophée Jean-rougeau (champions de la saison régulière). «Ce fut une très belle saison, mais c’est actuelleme­nt difficile de le réaliser, car nous sommes encore actifs. Le but c’est d’aller chercher une coupe avec mes coéquipier­s des Sea Dogs», a conclu Chabot.

ABRAMOV : LE PLUS UTILE

Champion pointeur de la saison régulière, l’ailier Vitalii Abramov a remporté le trophée Michel-brière, décerné au joueur le plus utile de la saison 2016-17. Le Russe de 18 ans a été préféré au joueur de centre Nicolas Roy, des Saguenéens de Chicoutimi, et au défenseur Samuel Girard, des Cataractes de Shawinigan.

«J’échangerai­s bien ce trophée contre une victoire qui aurait permis aux Olympiques de prolonger leur saison. Notre éliminatio­n s’avère une déception, mais je suis fier de l’ardeur démontrée par mes coéquipier­s [contre le Cap-breton]», a dit Abramov, qui rejoindra au cours des prochaines heures le club-école des Blue Jackets de Columbus, à Cleveland. «Ça me permettra de tester mes habiletés à un autre niveau de jeu.»

UN DOUBLÉ POUR HISCHIER

Le Suisse des Mooseheads de Halifax, Nico Hischier, a quitté Québec avec les trophées de recrue de l’année et de meilleur espoir profession­nel (MichaelBos­sy) sous le bras.

«Je ne m’attendais pas à remporter autant de trophées», dit Hischier, classé deuxième meilleur espoir actif sur les patinoires nord-américaine­s pour la séance de repêchage de juin. «Je suis venu au Canada avec l’objectif de devenir un meilleur joueur. En Amérique, tu dois travailler plus fort et tu es plus épié par les recruteurs profession­nels», a ajouté Hischier.

TEMPLE DE LA RENOMMÉE

Enfin, l’attaquant Brad Richards (19972000), les défenseurs Francis Bouillon (1992-96) et Gaston Therrien (1977-80), le gardien Jean-sébastien Giguère (199397, entraîneur 1997-2002) et l’officiel feu Luc Lachapelle (1974-1999) ont été intronisés au Temple de la renommée de la LHJMQ.

 ??  ?? Le joueur des Sea Dogs, Thomas Chabot, est reparti de Québec hier soir avec les trophées du défenseur et de la personnali­té de l’année dans la LHJMQ.
Le joueur des Sea Dogs, Thomas Chabot, est reparti de Québec hier soir avec les trophées du défenseur et de la personnali­té de l’année dans la LHJMQ.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada