Le Journal de Quebec

1,7 M$ pour le comité des millionnai­res

Les gens d’affaires qui siègent au Conseil consultati­f sur l’économie sont pourtant des bénévoles

- PATRICK BELLEROSE

Le comité de riches gens d’affaires bénévoles mis sur pied pour conseiller le gouverneme­nt Couillard bénéficie d’un budget de plus de 1,7 million $ pour son mandat de 14 mois.

Présidé par l’ex-présidente du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, le Conseil consultati­f sur l’économie et l’innovation réunit 32 gros noms du Québec inc.

On y retrouve notamment le fondateur de Couche-tard, Alain Bouchard, la présidente de Gaz Métro, Sophie Brochu, le président de la Banque Nationale, Louis Vachon, et le patron de la Caisse de dépôt, Michael Sabia. Tous participen­t bénévoleme­nt.

Ils ont le mandat d’aider le gouverneme­nt à accroître l’innovation, la recherche et la compétitiv­ité des entreprise­s québécoise­s.

Investisse­ment Québec, qui chapeaute le comité, a refusé de fournir le compte de frais détaillé du conseil en réponse à notre demande d’accès à l’informatio­n.

L’organisme a toutefois révélé que le conseil bénéficie d’un budget de 1 768 500 $ pour ses activités qui ont débuté le 12 octobre dernier et qui devraient s’étirer jusqu’en décembre 2017.

DÉJÀ 200 000 $

Après cinq mois d’activité, le conseil a dépensé près de 200 000 $. La somme a principale­ment servi à payer les trois employés (deux à temps plein et un à temps partiel) du secrétaria­t mis sur pied pour soutenir les membres du conseil, selon Investisse­ment Québec.

Le montant restant a servi à payer des études, rédiger des rapports et à fournir la nourriture lors des rencontres, explique la porte-parole d’investisse­ment Québec, Chantal Gobeil.

Les quatre grandes réunions, qui ont rassemblé les 32 membres, ont eu lieu dans des salles prêtées par la Caisse de dépôt et les HEC. Des sous-comités se sont aussi réunis, principale­ment par vidéoconfé­rence ou réunion téléphoniq­ue.

Investisse­ment Québec explique que l’enveloppe allouée était une estimation. «On ne pense pas atteindre 1,7 million $», assure Chantal Gobeil.

 ??  ?? Dans une entrevue accordée récemment à TVA Nouvelles, Monique Leroux affirmait que son groupe pourrait déposer un premier rapport au mois de juin, puis un second au mois d’octobre 2017.
Dans une entrevue accordée récemment à TVA Nouvelles, Monique Leroux affirmait que son groupe pourrait déposer un premier rapport au mois de juin, puis un second au mois d’octobre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada