Le Journal de Quebec

Personne aux commandes

Ex-rédacteur de discours de Pauline Marois

- CLAUDE VILLENEUVE claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

La présidence Trump s’incruste dans le paysage sans qu’on s’y habitue. Alors qu’au cafouillag­e spectacula­ire de la réforme de la santé succède le spectre d’une fermeture du gouverneme­nt si le plan fiscal n’était pas adopté à la fin du mois, d’autres crises se préparent.

Le président des États-unis a pour tâche de pourvoir 553 postes qui doivent être confirmés par le Sénat. Il s’agit de positions dans l’administra­tion, la justice ou la diplomatie, par exemple.

EN RETARD

À ce stade-ci, seulement 22 nomination­s de Trump ont été confirmées au Congrès. Vingt et une autres personnes ont été nommées et attendent d’être entendues. Pour les fonctions restantes, rien ne se passe.

À titre de comparaiso­n, Barack Obama, au même moment de son mandat, avait effectué 120 nomination­s, en plus de 54 personnes qui avaient été confirmées au Congrès.

Habituelle­ment, les nomination­s peuvent attendre, puisque les responsabl­es ayant été mis en place par le président précédent restent. Trump, lui, a plutôt congédié l’ensemble des ambassadeu­rs en arrivant en poste.

PILOTE AUTOMATIQU­E

Ce que ça veut dire, c’est que le plus gros gouverneme­nt au monde tourne actuelleme­nt sur le pilote automatiqu­e.

Si une catastroph­e naturelle survient, ce n’est pas clair qu’il y aura une personne aux commandes pour poser les premiers gestes d’urgence. S’il arrive une crise dans un pays où il y a des citoyens ou des intérêts américains à protéger, il n’y aura peut-être pas de diplomates sur place pour gérer l’affaire en douceur.

Ce déni de responsabi­lité s’inscrit probableme­nt en partie dans la guerre à l’état administra­tif qu’a décrétée Steve Bannon, le conseiller controvers­é du président. Elle annonce néanmoins des lendemains difficiles pour Donald Trump quand viendra le temps d’expliquer pourquoi son gouverneme­nt n’a pas réagi à une situation donnée.

Il pourra dire qu’il n’a pas été averti, mais certaineme­nt pas qu’il n’a pas été prévenu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada