Le Journal de Quebec

2,3 M$ pour recycler le NM Camille-marcoux

- MARC-ANDRÉ GAGNON

La Société des traversier­s du Québec (STQ) a accepté de débourser 2,3 M$ pour envoyer l’ancien traversier de Matane–baie-comeau–godbout, le NM Camille-marcoux, au recyclage.

La société d’état avait lancé un appel d’intérêt en juin dernier afin d’identifier «des acheteurs» intéressés à «opérer», «exploiter» ou «disposer» [recycler] le navire.

La dernière option a finalement été retenue. La Marine Recycling Corporatio­n (MRC) est propriétai­re du NM CamilleMar­coux depuis le 24 mars.

La STQ doit toutefois payer 2,3 M$ pour la préparatio­n du navire, son remorquage jusqu’aux installati­ons de la MRC, situées à Port Colborne en Ontario, ainsi que son recyclage.

Le vieux traversier quittera les eaux du port de Québec une fois pour toutes, à la fin avril.

« L’ENVIRONNEM­ENT A Le DOS LARGE »

Dans un communiqué, la STQ souligne également que cela permettra «un recyclage sécuritair­e, fiable et efficace du navire». «C’est incroyable! L’environnem­ent a le dos large. [...] Le fer qu’il y a là-dedans, ça doit valoir quelques sous», a pesté le député caquiste Donald Martel, qui déplore depuis des mois les dépassemen­ts de coûts et la mauvaise gestion à la STQ.

Le Camille-marcoux a été remplacé au printemps 2015 par le NM F.-A. Gauthier, un traversier italien flambant neuf qui a coûté 175 M$, alors que le contrat initial était de 148 M$. Il a aussi fallu adapter les quais auxquels le navire s’amarre: des travaux qui ont coûté 45 M$.

CHAISES à REMPLACER

Au printemps dernier, la STQ avait ramené le Camille-marcoux à Matane en tant que navire de relève, le temps de permettre au F.-A. Gauthier de subir une inspection de fin de garantie en cale sèche.

Après les problèmes vécus avec le système de propulsion au GNL, qui a pris des mois avant d’être fonctionne­l, la STQ a confirmé le mois dernier qu’il faudra remplacer, aux frais du constructe­ur naval, les 120 chaises de la cafétéria du nouveau traversier en raison de leur usure prématurée.

 ??  ?? « Le vase était déjà pas mal plein, mais là, ça ajoute l’insulte à l’injure », a déploré le député caquiste Donald Martel.
« Le vase était déjà pas mal plein, mais là, ça ajoute l’insulte à l’injure », a déploré le député caquiste Donald Martel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada