Le Journal de Quebec

« Moi aussi, j'ai des rêves»

Comme son idole, Michel Louvain veut monter sur scène le plus longtemps possible

- Cédric Bélanger l cedricbela­nger

Même s’il approche les 80 ans, Michel Louvain n’a pas perdu sa passion pour son métier. Comme son idole Charles Aznavour, le crooner favori des Québécois veut chanter aussi longtemps que sa santé le lui permettra.

«Il chante encore, le vieux snoro. Le seul hic, c’est qu’il lit ses paroles. Merci, mon Dieu, je n’ai pas encore ce problème», lance avec un sourire en coin l’immortel interprète de La

dame en bleu, qui amorce une série de concerts avec L’OSQ ce soir.

Depuis sa jeunesse, Michel Louvain est un fervent admirateur d’aznavour, qui a aujourd’hui 92 ans. «C’est lui qui m’a aidé à trouver mes chansons. C’est le style Aznavour que je fais.»

Louvain vénère le créateur de La bohème. Au fond de son coeur, le plus grand chanteur de charme du Québec est donc aussi un fan.

«Moi aussi, j’ai des rêves, moi aussi, j’ai des idoles», justifie-t-il.

PLEURER POUR AZNAVOUR

Quand il se dit fan, ce n’est pas de la frime. Il tremblait la première fois qu’il a rencontré Aznavour en personne. Et le voir sur scène lui tire des larmes.

«J’étais allé le voir à la Place des Arts avec des amis. À un moment donné, ils m’ont dit: “Tu pleures?” Ils ne savaient pas la joie que j’avais. Je n’en revenais pas de voir mon idole sur la scène.»

Alors quand ses fans pleurent devant lui, Louvain ne les juge surtout pas. «Je me dis que je l’ai déjà fait.»

Outre Aznavour, la grande dame Barbra Streisand en est une autre qui lui donne des frissons.

«Au Centre Bell, j’étais près de la scène, j’aurais pu tirer sur sa robe. Mes amis me traitaient de fou.»

LA DÉTENTE PAR LA MUSIQUE

Quand on le questionne sur ses goûts musicaux, les réponses de Michel Louvain trahissent chez lui un certain raffinemen­t.

Évidemment, les chansons de ses deux idoles ont une place de choix dans sa discothèqu­e. Mais il écoute aussi beaucoup Diana Krall. «Je l’adore!» Tony Bennett et Frank Sinatra comptent aussi parmi ses favoris.

La musique classique, c’est oui, mais pas l’opéra qui lui «tombe sur les nerfs».

«J’écoute de la musique instrument­ale, du Bach, du Beethoven, du Mozart. Ce sont mes heures de détente. Chez moi, il y a de la musique en me levant le matin et elle arrête quand je me couche. Je pèse sur un bouton et dans toutes les pièces, c’est la même musique qui joue. Je suis sur le poste Easy Listening. Souvent, je ferme les yeux et j’essaie d’écouter tous les instrument­s qui jouent. C’est tellement beau!»

Michel Louvain chante avec l’orchestre symphoniqu­e de Québec ce soir, demain et dimanche, sur la scène du Grand Théâtre de Québec.

 ??  ??
 ??  ?? Michel Louvain ne s’est pas fait prier pour enfiler son smoking en vue d’une séance de photos réalisée, il y a deux semaines, sur la scène du Grand Théâtre de Québec. « Il va y avoir 50 musiciens ici. C’est quelque chose en moseusse... »
Michel Louvain ne s’est pas fait prier pour enfiler son smoking en vue d’une séance de photos réalisée, il y a deux semaines, sur la scène du Grand Théâtre de Québec. « Il va y avoir 50 musiciens ici. C’est quelque chose en moseusse... »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada