Le Journal de Quebec

Les mauvaises herbes bien accueilli en France

Le film de Louis Bélanger reçoit de bonnes critiques

- MAXIME DEMERS

Le film Les mauvaises herbes du cinéaste québécois Louis Bélanger a reçu un bel accueil critique en France où il a pris l’affiche mercredi passé.

Sortie dans une cinquantai­ne de villes à travers le pays, la comédie dramatique mettant en vedette Gilles Renaud et Alexis Martin a en effet eu droit à plusieurs critiques élogieuses dans la presse française.

Des quotidiens importants comme Le Figaro, Le Parisien et Le Monde sont notamment tombés sous le charme de ce film québécois qui raconte les péripéties d’un acteur de théâtre criblé de dettes qui, pour fuir un dangereux créancier, se réfugie en campagne dans une ferme isolée où un homme fait pousser du cannabis pour fournir un groupe de motards.

«Aussi drôle que poétique, Les mauvaises herbes constitue une ode pétillante à l'amoralité. Une vraie belle surprise, révélée au Festival d'angoulême l'an dernier, ce qui a permis au film de sortir en France. On ne le regrette pas», peut-on lire dans Le Parisien qui a décerné une note de quatre étoiles au film.

Alors que Le Monde parle d’un «film aussi astucieux qu’efficace», Le Figaro a décrit Les mauvaises herbes comme «une comédie singulière, burlesque et émouvante».

Les magazines L’express, Le Nouvel Observateu­r et Studio ont aussi eu de bons mots pour le plus récent film de Louis Bélanger.

UNE PREMIÈRE

Les mauvaises herbes est le premier film de Louis Bélanger ( Gaz Bar Blues, Route 132) à bénéficier d’une sortie importante en France. En entrevue au Journal il y a deux semaines alors qu’il était en tournée promotionn­elle en France, le cinéaste avait confié qu’il avait senti une plus grande ouverture du public français pour le cinéma québécois comparativ­ement à l’époque où il était allé y présenter Gaz Bar Blues, en 2003.

NEUF NOMINATION­S

Sorti au Québec il y a un an, Les mauvaises herbes a décroché mercredi neuf nomination­s au Gala Québec Cinéma notamment dans les catégories du meilleur film, meilleure réalisatio­n et meilleur scénario.

 ??  ??
 ??  ?? Une scène du film Les mauvaises herbes.
Une scène du film Les mauvaises herbes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada