Le Journal de Quebec

La mode des « fitmoms » gagne le Québec

S’entraîner beaucoup peut-il nuire à la grossesse ?

- CATHERINE BOUCHARD

Ancienne gymnaste et athlète de fitness, une mère de famille de 51 ans n’a pas eu de difficulté à retrouver sa taille d’athlète après ses deux grossesses grâce au sport et aux bonnes habitudes de vie.

Toute sa vie, Nathalie Tabouillet a toujours fait une grande place à l’entraîneme­nt dans sa routine. Aujourd’hui maman de deux petites filles âgées de trois ans et d’un an et demi, la femme affiche toujours une silhouette athlétique.

«Je ne pars pas de zéro, j’ai été gymnaste très longtemps et ensuite, j’ai fait du fitness de compétitio­n», explique-t-elle.

«J’ai simplement poursuivi ce que je faisais sans trop tenir compte que j’étais enceinte. Ce n’est pas une maladie, c’est un état, souligne-t-elle. À ma deuxième grossesse, il me restait cinq livres à perdre une semaine après l’accoucheme­nt.»

LE CAP BLANC POUR GARDER LA FORME

Pour s’adapter à son état, la femme de Lévis a diminué les charges dans ses entraîneme­nts, a remplacé la course par des séances d’entraîneme­nt cardiovasc­ulaire dans les marches du Cap Blanc et a éliminé certains mouvements qui lui causaient de l’inconfort.

Elle a continué à s’entraîner de quatre à cinq fois par semaine. Elle ne s’identifie pas au phénomène des «fitmom», toutefois. «Je ne m’y associe pas, car pour moi, ce n’est pas un phénomène, mais un style de vie qui, à mon avis, devrait s’acquérir dès le jeune âge et nous suivre tout le long de notre vie, incluant la maternité», croit-elle.

Avec un physique comme le sien, il va de soi que la maman en forme attire les regards. «Mais j’ai un tempéramen­t du genre à dire “t’es qui, toi? Tu ne fais pas partie de ma vie, je me fous de ce que tu penses”», lance-t-elle en riant.

La forme physique qu’elle affiche et la facilité qu’elle a eue à retrouver sa taille après ses deux grossesses, elle les attribue uniquement aux efforts qu’elle a faits toute sa vie. «Les gens vont dire que je suis en shape pour mon âge. Je réponds: non, pas pour mon âge. C’est pour le travail que j’ai fait.»

 ??  ??
 ??  ?? Ancienne gymnaste et athlète fitness, Nathalie Tabouillet a accordé une place importante à l’activité physique lors de ses deux grossesses. Elle a conservé un physique athlétique.
Ancienne gymnaste et athlète fitness, Nathalie Tabouillet a accordé une place importante à l’activité physique lors de ses deux grossesses. Elle a conservé un physique athlétique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada