Le Journal de Quebec

Une victoire avant les séries

Le CH conclut sa saison avec un gain de 3 à 2 en prolongati­on face aux Wings

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm cjean- francois.chaumont @quebecorme­dia.com

DETROIT | Le Canadien avait son équipe B pour ce dernier match de la saison. Malgré les absences des Carey Price, Max Pacioretty, Alexander Radulov, Tomas Plekanec, Shea Weber, Andreï Markov, Alexeï Emelin et Jordie Benn, le CH a triomphé des Red Wings 3 à 2, hier, au Joe Louis Arena.

Si cette rencontre n’avait aucune incidence sur le classement pour le CH, la symbolique était plus grande du côté des Wings. C’était l’avant-dernier match de l’histoire au mythique Joe Louis. Le capitaine Henrik Zetterberg avait dit en matinée que son équipe désirait écrire une fin heureuse pour cet amphithéât­re. Les Wings auront maintenant l’occasion de se racheter avec la visite des Devils du New Jersey, aujourd’hui, pour la grande conclusion.

Du début à la fin, il y a eu une pluie de pieuvres sur la glace. Les premières bestioles ont été lancées immédiatem­ent après les interpréta­tions des hymnes nationaux.

LA CHANCE...

Avant le début de la prolongati­on, Brendan Gallagher a touché avec son bâton à une pieuvre qui gisait sur la patinoire.

«J’avais hâte à cette rencontre, je savais que les partisans des Wings étaient pour lancer des pieuvres, a raconté Gallagher. Après le premier but des Red Wings, il y avait une grosse odeur de poisson. J’ai pratiqueme­nt vomi, j’ai eu besoin de me placer un produit sous le nez pour bloquer la senteur. Quand j’ai vu une autre pieuvre avant la prolongati­on, je me suis dit que je devais y toucher pour la chance. J’ai eu une occasion en prolongati­on, mais je n’ai pas marqué.»

UN CINQUIÈME EN PROLONGATI­ON

La chance a finalement été pour Alex Galchenyuk. En prolongati­on, Galchenyuk a battu Petr Mrazek d’un tir vif pour offrir la victoire aux siens. L’américain a marqué son 17e but de la saison et son cinquième en prolongati­on, un sommet dans la LNH.

«Je ne mentirai pas, ça fait toujours du bien de marquer, a lancé Galchenyuk après la rencontre. C’est une belle façon de terminer la saison.»

Claude Julien n’avait pas caché son mécontente­ment avec le jeu de Galchenyuk après le revers de 4 à 2 contre le Lightning de Tampa Bay. Pour cette visite à Detroit, Julien lui avait envoyé un autre message en l’utilisant à l’aile gauche en compagnie de Steve Ott et d’andreas Martinsen. Même si Pacioretty, Radulov et Plekanec ne jouaient pas, Galchenyuk n’a pas obtenu un poste au sein du top six.

«Un but comme ça fera du bien à Alex, a noté Julien. Il était peut-être un peu découragé, il n’avait pas marqué depuis un bon moment. C’était important de briser la glace avant le début des séries.»

Nathan Beaulieu et Artturi Lehkonen ont inscrit les autres buts du CH aux dépens de Mrazek. Nikita Nesterov a participé à deux des trois buts des siens.

LINDGREN ENCORE SOLIDE

À son deuxième départ cette saison, Charlie Lindgren a encore une fois démontré qu’il avait l’étoffe d’un gardien de la LNH. L’américain de 23 ans a bloqué 25 des 27 tirs des Red Wings pour signer une deuxième victoire.

Seuls Frans Nielsen et Dylan Larkin ont réussi à le déjouer.

Pour Lindgren, le défi était assez considérab­le. Jeff Petry et Beaulieu étaient les deux seuls défenseurs réguliers de l’équipe. Utilisé pour près de 24 minutes, le jeune Brett Lernout a connu une très bonne soirée.

Le CH ouvrira le premier tour des séries, mercredi, contre les Rangers de New York.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada