Le Journal de Quebec

Les fitmoms préoccupen­t

Des mères qui s’entraînent intensivem­ent durant leur grossesse sont de plus en plus nombreuses

- Catherine Bouchard l Cbouchardj­dq

Le phénomène des fitmoms, ces futures mamans qui ont des ventres musclés pendant leur grossesse, gagne des adeptes au Québec, alors qu’un médecin chercheur met en garde contre le manque d’études sur les impacts de l’activité physique sur la femme enceinte.

Sur les réseaux sociaux comme Instagram, le mot-clic #fitmom rejoint des millions de mamans en forme qui affichent un ventre musclé à cinq mois de grossesse ou une silhouette plate quelques jours après l’accoucheme­nt. Le phénomène est répandu partout dans le monde avec de nombreuses ambassadri­ces ( voir encadré).

La mode gagne des Québécoise­s accros à l’entraîneme­nt, comme la chanteuse Émily Bégin ( voir autre texte).

Si les médecins soutiennen­t en général que faire du sport est bon pendant la grossesse, peu d’études se sont penchées sur les effets de l’entraîneme­nt extrême.

«Je crois que ça prend plus d’études pour pouvoir recommande­r de faire de l’activité vigoureuse et dire qu’elle n’a pas d’impacts sur l’implantati­on du placenta et sur la croissance foetale», estime la Dre Isabelle Marc, chercheuse clinicienn­e au CHU de Québec, spécialisé­e en reproducti­on et santé de la mère et de l’enfant.

La Dre Marc a constaté, dans le cadre d’un projet portant sur les femmes enceintes, que l’activité vigoureuse diminue la masse grasse des nouveau-nés. «Est-ce bon ou pas? On ne le sait pas encore, laisse-t-elle tomber. Les recommanda­tions actuelles, c’est de faire de l’exercice modéré en respectant les possibles contre-indication­s.»

PRENDRE DU POIDS, C’EST NORMAL

De son côté, Julie Robitaille, chercheuse à l’université Laval et notamment spécialisé­e en gain de poids gestationn­el, met en garde les femmes qui voudraient limiter leur gain de poids durant la grossesse. «Ce n’est pas une approche santé, avise-t-elle. Il ne faut pas se restreindr­e, c’est une période d’abondance.»

Selon une étude de l’american Journal of Public Health, les bébés de mères qui n’avaient pas pris assez de poids pendant la grossesse étaient plus susceptibl­es de mourir au cours de la première année de vie, a rapporté Fox News.

Mme Robitaille note que vouloir être une fitmom comporte des risques, tels que des naissances prématurée­s ou des retards de croissance pour les nouveau-nés. «On voit les success stories, celles pour qui ç’a fonctionné, fait-elle valoir. Les femmes vont voir ça et penser que c’est faisable.»

Elle croit plutôt que les futures mamans devraient prendre plaisir à bien manger. «La culture du corps parfait, on la voit de plus en plus. Et ça atteint une catégorie de femmes (enceintes) qui ne le devraient pas, car elles doivent prendre du poids et nourrir leur bébé», dit Mme Robitaille.

PAS DE NOUVEL ENTRAÎNEME­NT

Andrea Paige, propriétai­re du centre d’entraîneme­nt Fitmom, soutient de son côté que les femmes enceintes ne doivent pas se lancer dans un nouvel entraîneme­nt. «Ma principale inquiétude n’est pas pour la sécurité du bébé. Il est très bien protégé dans l’utérus», lance-t-elle.

Mme Paige rappelle que les articulati­ons des femmes enceintes sont plus relâchées, donc plus à risque de blessures. Elle recommande de faire un entraîneme­nt conçu pour minimiser les complicati­ons et les risques pour leur corps.

 ??  ?? Émily Bégin a opté pour le yoga, durant sa grossesse. Son excellente forme physique lui a permis d’effectuer des exercices plutôt difficiles, jusqu’à la fin de sa grossesse, comme on la voit sur la photo de gauche.
Émily Bégin a opté pour le yoga, durant sa grossesse. Son excellente forme physique lui a permis d’effectuer des exercices plutôt difficiles, jusqu’à la fin de sa grossesse, comme on la voit sur la photo de gauche.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada