Le Journal de Quebec

La pluie et le temps doux soulèvent des inquiétude­s

- PIERRE-PAUL BIRON

La situation des rivières restera à surveiller au cours des prochains jours, alors que le temps chaud et les précipitat­ions attendus n’annoncent rien de bon pour les cours d’eau à risque.

Environnem­ent Canada prévoit le passage d’une importante masse d’air chaud sur le sud du Québec, alors que les régions plus au nord recevront des quantités importante­s de pluie. Le mercure devrait dépasser la barre des 10°C à Québec et le thermomètr­e pourrait indiquer jusqu’à 20°C à Montréal et dans les environs.

RIVIÈRES À RISQUE

«Ce n’est rien pour aider les rivières déjà à risque», explique le météorolog­ue Jean-philippe Bégin. «Pour les cours d’eau qui ne sont pas encore complèteme­nt dégelés, le réchauffem­ent rapide pourrait provoquer des embâcles.»

Encore hier, la rivière Chaudière, dans le secteur Beaucevill­e, était toujours au-dessus du seuil d’inondation mineure. Plusieurs autres secteurs demeuraien­t aussi sous surveillan­ce dans la région. «On appréhende les prochains jours avec les glaces qui sont actuelleme­nt plus fragiles. La situation n’est pas critique, mais nous demeurons en surveillan­ce constante», explique France-sylvie Loisel, directrice des régions Capitale-nationale, Chaudière-appalaches et Nunavik de la sécurité civile.

La situation est aussi surveillée dans d’autres secteurs de la province, comme à Sainte-thérèse, sur la rive nord de Montréal, où plusieurs maisons ont dû être évacuées depuis vendredi en raison des débordemen­ts importants de la rivière aux Chiens. Les fortes pluies des derniers jours étaient en cause dans ces inondation­s.

ENCORE DES PRÉCIPITAT­IONS

Les régions situées plus au nord de la province ne sont d’ailleurs pas au bout de leurs peines en termes de précipitat­ions.

Alors que c’est le thermomètr­e qui s’emballera demain au sud, les bottes de pluie seront nécessaire­s «sur le nord-ouest de la province et jusqu’au Saguenay–lac-saint-jean», prévoient les météorolog­ues.

«Ce sera le corridor le plus arrosé, sans aucun doute. On parle de 5 à 10 mm pour dimanche et de 15 à 20 mm pour la journée de lundi dans ces secteurs. Certains endroits pourraient recevoir jusqu’à 40 mm durant cette période», précise M. Bégin.

Le passage du front chaud devrait éviter ce scénario bien mouillé aux régions longeant le fleuve Saint-laurent, mais quelques averses pourraient malgré tout s’y produire. Environnem­ent Canada envisage une dizaine de millimètre­s au total pour aujourd’hui et demain dans ces secteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada