Le Journal de Quebec

La médecine cubaine lui redonne espoir

- MAGALIE LAPOINTE

La qualité de vie d’un homme qui souffre d’un cancer du poumon s’est améliorée depuis qu’il prend des médicament­s prescrits par des médecins de Cuba.

«La différence, c’est qu’au Québec les médecins vous disent qu’il vous reste un an à vivre. À Cuba, on vous donne l’espoir que vous pouvez vivre, c’est très différent», dit Clément Frigon, 62 ans.

MIRACLE

M. Frigon a reçu un diagnostic de cancer du poumon en novembre 2016. Les médecins lui ont donné un an à vivre. Dès qu’il a commencé ses traitement­s de chimio- thérapie, il avait constammen­t de la diarrhée, et il était amorphe et très fatigué.

RENDU À CUBA

C’est un ami qui lui a parlé des traitement­s offerts à Cuba. Il s’est donc rendu là-bas avec le système immunitair­e complèteme­nt à terre.

Puis, après seulement une semaine à prendre des médicament­s, dont un à base de venin de scorpion, il s’est senti revivre, et la chimiothér­apie qu’il a poursuivie dès son retour au Québec ne lui donnait plus d’effets secondaire­s.

«Sur une échelle de 1 à 10 je suis parti à Cuba à 1 et une semaine et demie plus tard j’étais à 8. Ils ont changé mon alimentati­on et, surtout, ils m’ont donné espoir», dit M. Frigon.

Les trois traitement­s qu’il prend lui ont coûté 600 $ pour six mois. Quand il n’aura plus de médicament­s, il appellera à l’agence Services Santé Internatio­nal et celle-ci en commandera à son médecin de Cuba pour les six mois suivants.

HUMAIN

Au Québec, lorsque M. Frigon a reçu son diagnostic, il s’est senti pressé, dans le bureau du médecin. Il avait à peine eu le temps de lui poser des questions.

Il affirme que comparativ­ement au Québec, les services de santé à Cuba, c’est comme le jour et la nuit. Selon lui, tous les patients sont traités avec humanité et compassion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada