Le Journal de Quebec

Un raid aérien fait 18 morts dont 5 enfants

La frappe qui a touché le nord-ouest a vraisembla­blement été menée par des avions de l’armée russe

-

BEYROUTH | (AFP) Dix-huit civils, dont cinq enfants, ont été tués hier dans un raid aérien dans la province d’idleb, dernier grand bastion des insurgés dans le nord-ouest de la Syrie, a rapporté l’observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH).

Selon l’observatoi­re, le bilan du raid sur le village de Urum al-joz pourrait s’alourdir, plusieurs personnes ayant été grièvement blessées.

ARMÉE RUSSE

Le bombardeme­nt a vraisembla­blement été mené par des avions de l’armée russe, qui soutient le gouverneme­nt syrien dans la guerre qui a fait plus de 320 000 morts et jeté des millions de Syriens sur les routes en six ans.

La province d’idleb est contrôlée par une alliance de rebelles composée notamment de l’ancienne branche d’al-qaïda en Syrie, et est régulièrem­ent bombardée par l’aviation du régime et celle de son allié russe.

Mardi, une attaque chimique présumée a été menée contre la localité de Khan Cheikhoun dans cette même province tuant au moins 87 civils, dont 31 enfants.

L’attaque a été imputée notamment par Washington au régime du président Bachar al-assad. Elle a déclenché trois jours plus tard la première action militaire des États-unis depuis le début en mars 2011 de la guerre en Syrie contre le gouverneme­nt syrien, qui a nié toute responsabi­lité.

ATTAQUE AMÉRICAINE

Hier, les chefs des armées russe et iranienne ont affirmé leur déterminat­ion à poursuivre leur lutte contre les «terroriste­s» en Syrie, au lendemain d’une frappe punitive américaine contre une base aérienne de l’armée syrienne.

Réagissant à une attaque chimique présumée imputée au régime syrien qui a fait 87 morts mardi dans la localité rebelle de Khan Cheikhoun, dans la province d’idleb, les États-unis ont tiré tôt vendredi 59 missiles de croisière Tomahawk vers la base d’al-chaayrate depuis deux navires américains en Méditerran­ée.

Les chefs des armées russe et iranienne, le général Valery Gerasimov et le général Mohammad Bagheri, se sont entretenus hier au téléphone et ont «condamné l’opération américaine» la qualifiant d’«agression contre un pays indépendan­t», selon l’agence officielle iranienne Irna.

 ??  ?? Des secouriste­s bénévoles sortent une victime civile des débris de sa maison, hier, après la frappe aérienne dans une zone qui serait tenue par les rebelles. En mortaise, un hélicoptèr­e syrien larguant des bombes lors de l’attaque d’hier.
Des secouriste­s bénévoles sortent une victime civile des débris de sa maison, hier, après la frappe aérienne dans une zone qui serait tenue par les rebelles. En mortaise, un hélicoptèr­e syrien larguant des bombes lors de l’attaque d’hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada