Le Journal de Quebec

Couillard presse Ottawa de nommer des juges

La libération d’un meurtrier allégué fait réagir

- AMÉLIE ST-YVES

Le premier ministre Philippe Couillard presse Ottawa de nommer de nouveaux juges, deux jours après la libération d’un homme accusé de meurtre en raison de délais déraisonna­bles.

Le Montréalai­s Sivalogana­than Thanabalas­ingam, accusé d’avoir égorgé sa femme en août 2012, est devenu cette semaine le premier accusé de meurtre à être libéré grâce à l’arrêt Jordan, qui limite les délais judiciaire­s.

Le premier ministre Philippe Couillard somme le gouverneme­nt fédéral de nommer de nouveaux juges le plus rapidement possible, pour remplacer les 14 postes vacants à la Cour supérieure du Québec.

«Personne n’aime voir quelqu’un accusé d’un crime horrible, violent, être remis en liberté pour des questions de formalités, de délais. On ne veut pas ça dans notre société», a-t-il déclaré, en marge du colloque régional de la Capitale-nationale du Parti libéral du Québec.

URGENCE

Le premier ministre ne sait pas si Ottawa va procéder bientôt, mais il estime que la situation est urgente.

«Je pense que la pression populaire va faire en sorte qu’il va être difficile pour le gouverneme­nt fédéral de retarder davantage les nomination­s», a-t-il ajouté.

Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en matière de justice Simon Jolin-barrette demande pour sa part une réunion d’urgence de tous les ministres de la Justice des 10 provinces pour établir un plan de match.

Au Parti québécois, la porte-parole en matière de justice Véronique Hivon a demandé cette semaine au premier ministre d’avoir recours à une clause dérogatoir­e qui permettrai­t de suspendre certains droits aux accusés.

Le premier ministre n’exclut pas d’y avoir recours, mais souhaite s’assurer que tous les autres moyens ont déjà été pris.

Canada : The Story of US

Philippe Couillard a par ailleurs fait écho au mouvement d’indignatio­n face à la série de CBC Canada: The Story of Us, créée à l’occasion du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion.

Comme plusieurs historiens et politicien­s, il considère que l’histoire des premiers colons français a été escamotée.

«Notre histoire, ça doit comprendre tous les “nous”, et certaineme­nt les Francophon­es du Canada et l’histoire de la Nouvelle-france, et certaineme­nt les Premières Nations. Et là, il y a un trou», a-t-il dit.

 ??  ?? Le premier ministre Couillard a rappelé l’importance de nommer des juges à la Cour supérieure du Québec hier, alors qu’il était entouré d’élus de la région.
Le premier ministre Couillard a rappelé l’importance de nommer des juges à la Cour supérieure du Québec hier, alors qu’il était entouré d’élus de la région.

Newspapers in French

Newspapers from Canada