Le Journal de Quebec

17 400 enfants

- MARTINE DESJARDINS eblogueuse ∫ au Journal Conférenci­ère, conseillèr­e et blogueuse desjardins @quebecorme­dia.com @m_desjardins

Ce nombre représente le nombre d’enfants morts en Syrie depuis le début du conflit, il y a six ans, selon l’observatoi­re syrien des droits de l’homme. Depuis les images choquantes du petit Aylan Kurdi mort sur la plage, des milliers d’enfants subissent les violences de la guerre.

Les bombardeme­nts américains, salués par leurs alliés et notamment le Canada, arrivent dans un conflit qui n’est pas près de se terminer. Les images des enfants suffoquant à la suite des attaques chimiques resteront longtemps gravées dans nos mémoires et, je l’espère, attiseront notre indignatio­n au point où nous serons poussés à l’action.

COMMUNAUTÉ DIVISÉE

Les Syriens nouvelleme­nt arrivés en sol canadien ne s’entendent pas sur le jugement à porter vis-à-vis de ces frappes américaine­s. Cependant, tous pourraient s’entendre sur la nécessité d’ouvrir les frontières pour accueillir les réfugiés. C’est cette pression qui doit être mise sur la Maison-blanche pour qu’elle cesse de créer des plans pour restreindr­e l’accueil des réfugiés aux États-unis, et qu’au-delà des actions militaires, notre voisin du Sud endosse également les actions humanitair­es. Il doit montrer l’exemple.

Les analystes se questionne­nt sur les véritables intentions du gouverneme­nt américain. Le nouveau président essaiet-il de signifier sa présence à la communauté internatio­nale et prouver qu’il est capable d’agir rapidement? Est-ce plutôt pour montrer que ses liens avec l’administra­tion Poutine ne sont pas aussi importants, alors qu’une grande enquête aux États-unis a lieu pour déterminer les véritables liens créés durant sa campagne à la présidence?

VICTIMES SILENCIEUS­ES

Pendant qu’on se pose ces grandes questions, des enfants n’arrivent même plus à pleurer tellement ils sont bouleversé­s par les bombardeme­nts. Plusieurs sont orphelins et ont un choc important qui nécessiter­ait un suivi psychologi­que urgent.

Ce sont les victimes silencieus­es d’un enjeu qui les dépasse et ils n’en ont rien à cirer de la stratégie politique, ils veulent seulement retrouver un peu de dignité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada