Le Journal de Quebec

200 caractères pour contrer des pirates informatiq­ues

La compétitio­n de création de jeux vidéo Pixel Challenge a été la cible d’une attaque

- Amélie St-yves

Les organisate­urs d’une compétitio­n de création de jeux vidéo ont eu à mettre un mot de passe de 200 caractères sur leur réseau internet pour éviter qu’il ne soit de nouveau la cible de pirates informatiq­ues qui ont frappé jeudi soir.

Le Pixel Challenge, une compétitio­n de création de jeux vidéo, d’animation, de conception sonore et de jeux d’arcade, était commencé depuis à peine une demi-heure quand le réseau internet a planté à cause d’une incursion.

«On n’a pas eu le temps de chercher qui c’est, on ne le cherchera pas non plus», dit le fondateur et directeur général de la compétitio­n, Louis Leclerc.

DÉBLOQUÉ EN 15 MINUTES

Pendant 20 minutes, les 300 cracks du numérique entassés au Terminal du Port de Québec n’ont pas eu accès au web, en pleine compétitio­n de création d’une durée de 48 heures, qui s’est terminée hier soir.

«En quinze minutes, on l’a rebloqué, et on s’est créé un mot de passe de 200 caractères. Il n’y a à peu près rien d’impossible pour les hackers, mais on s’est comme blindé avec ça», poursuitil.

Les étudiants et les profession­nels ont continué d’avancer pendant la panne, mais sans internet.

PAS DE CONSÉQUENC­ES

Comme elle est survenue en début de compétitio­n, la panne n’a pas eu vraiment de conséquenc­e sur les résultats finaux, affirme le directeur général.

Épuisés mais heureux, les étudiants et les profession­nels rencontrés sur les lieux hier soir en étaient à décompress­er de leur fin de semaine, bière à la main.

« LES PROS SONT LÀ »

L’étudiante Kimberly Lapierre, du collège Bart, qui en était à sa première compétitio­n de création, compte revenir participer l’an prochain.

«C’est sûr à 100 %. L’expérience est bien trop enrichissa­nte. Tu rencontres des gens de l’industrie, tu apprends tellement en 48 heures. Les pros sont là, on avait quatre mentors d’ubisoft pour nous aider», a-t-elle raconté.

 ??  ?? L’étudiante Kimberly Lapierre a très peu dormi en 48 heures, elle compte toutefois revenir l’an prochain: «L’expérience est bien trop enrichissa­nte», a-t-elle dit.
L’étudiante Kimberly Lapierre a très peu dormi en 48 heures, elle compte toutefois revenir l’an prochain: «L’expérience est bien trop enrichissa­nte», a-t-elle dit.
 ??  ?? Louis Leclerc Fondateur, Pixel Challenge
Louis Leclerc Fondateur, Pixel Challenge

Newspapers in French

Newspapers from Canada