Le Journal de Quebec

Mort parce qu’il n’aurait pas porté sa ceinture

Un passionné de voitures sport est décédé dans une zone de 50 km/h alors que la vitesse n’est pas en cause

- SAMUEL BLAIS-GAUTHIER

GATINEAU | Un homme de 20 ans mordu de bolides de performanc­e est mort parce qu’il n’aurait pas attaché sa ceinture, alors que la voiture dans laquelle il prenait place a foncé dans un poteau.

Cédric Latreille aurait bien pu jouer un rôle dans la série de films Rapides et dangereux, lui qui adorait les voitures sport. Il en achetait, les modifiait et les revendait.

Mais contrairem­ent à Paul Walker, l’acteur des célèbres films, qui est décédé en 2013 alors qu’il roulait à plus de 160 km/h, ce n’est pas la vitesse qui a causé la perte de Cédric Latreille.

Selon ses amis, le jeune homme n’aurait pas porté sa ceinture de sécurité. Les policiers n’ont cependant pas voulu confirmer l’informatio­n puisqu’une enquête est en cours.

CONTRE UN POTEAU

Cédric Latreille prenait place dans une voiture avec trois amis pour se rendre à une soirée le 31 mars. Le conducteur aurait foncé dans un poteau alors qu’il circulait dans une zone où la limite de vitesse était de 50 km/h.

Au lendemain des événements, la police de Gatineau a mentionné que la vitesse n’était pas en cause.

Les trois autres personnes qui prenaient place dans la voiture ont subi des blessures mineures.

«Il parlait souvent de ses voitures. Les voitures qu’il achetait, modifiait et revendait. Il parlait aussi souvent de ses car show. C’était une passion pour lui», confie un ancien collègue de travail, Pierre Duval.

HOMMAGE

Samedi dernier, des amis se sont réunis pour lui rendre un dernier hommage, à l’endroit même où il a rendu l’âme. Ils ont écrit des mots sur un panneau de signalisat­ion.

Ses proches ont décrit l’éducateur en service de garde comme un être jovial, à l’écoute, relax et blagueur.

«Les chars, c’était tout pour lui. Et c’est ce qui lui a coûté la vie. J’aime penser qu’il est un petit peu content là-haut. C’était sa passion. Moi, personnell­ement, je serais content», a témoigné son coloc, qui se rendait également à la même soirée, mais qui n’est pas monté dans le même véhicule.

Cet accident est survenu au moment où s’enclenchai­t la campagne nationale de prévention routière pour le port de la ceinture de sécurité. Jusqu’à jeudi dernier, tous les corps de police du Québec concertaie­nt leurs efforts pour épingler les fautifs qui ne s’attachent pas en voiture.

DES VIES SAUVÉES

«Le non-port de la ceinture de sécurité est à l’origine de 30 % des accidents mortels au Québec. La ceinture de sécurité sauve des vies. Mais il y a encore trop de gens qui ne s’attachent pas», indique Jean-paul Lemay, du Service de police de Gatineau.

«Même à une vitesse de 50 km/h, lors d’un impact sur un objet fixe, la pression sur un corps est multiplée par 20», explique M. Lemay.

 ??  ?? Au lendemain de la tragédie, les amis de Cédric Latreille se sont réunis et ont écrit des mots sur le panneau de signalisat­ion où l’accident est survenu.
Au lendemain de la tragédie, les amis de Cédric Latreille se sont réunis et ont écrit des mots sur le panneau de signalisat­ion où l’accident est survenu.
 ??  ?? Cédric latreille Décédé
Cédric latreille Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada