Le Journal de Quebec

Un porte-avions américain vers la péninsule coréenne

Une « mesure de précaution », selon un porte-parole

-

WASHINGTON | (AFP) Un porteavion­s américain et sa flotte faisaient route vers la péninsule coréenne hier, a confirmé le porteparol­e du commandeme­nt américain dans le Pacifique, en mentionnan­t la menace nucléaire nord-coréenne.

«Le commandeme­nt américain dans le Pacifique a ordonné au groupe aéronaval autour du porte-avions USS Carl Vinson d’être à dispositio­n et présent dans l’ouest du Pacifique, et ce, par mesure de précaution», a déclaré son porteparol­e, le commandant Dave Benham, en précisant que «la menace numéro un dans la région reste la Corée du Nord, en raison de son programme de missiles irresponsa­ble, déstabilis­ateur et imprudent, et de la poursuite (de ses recherches) en vue de disposer d’armes nucléaires».

CINQ TESTS NUCLÉAIRES

Ce groupe aéronaval comporte le porte-avions Carl Vinson, de la classe des porte-avions Nimitz, son escadron aérien, deux destroyers lanceurs de mis- siles et un croiseur lanceur de missiles.

Alors qu’il devait initialeme­nt aller faire escale en Australie, il a pris la route du Pacifique Ouest depuis Singapour.

La Corée du Nord a réalisé cinq tests nucléaires, dont deux en 2016, et les images satellites décortiqué­es par les experts suggèrent que le régime de Pyongyang pourrait être en train de préparer un sixième essai.

Selon les services de renseignem­ent américains, la Corée du Nord pourrait être à même de disposer d’un missile à tête nucléaire capable de frapper le sol américain d’ici moins de deux ans.

PRESSION SUR KIM JONG-UN

Jeudi et vendredi, le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ont longuement discuté en Floride, à Mar-a-lago, dans la résidence privée du nouvel hôte de la Maison-blanche, et Trump aurait demandé à son visiteur de faire pression sur Kim Jong-un pour que celui-ci cesse son programme d’armement nucléaire.

Le président américain a d’ores et déjà menacé le régime de Pyongyang d’une action unilatéral­e.

 ??  ?? Kim Jong-un Dirigeant nord-coréen
Kim Jong-un Dirigeant nord-coréen

Newspapers in French

Newspapers from Canada