Le Journal de Quebec

UNE HISTOIRE QUI NE PLAÎT PAS À TOUS

L’acadie aurait pu avoir une place, selon un des auteurs de la controvers­ée série Canada: The Story of Us

-

Les Acadiens oubliés, les Français dépeints comme malpropres aux côtés des Anglais et les Autochtone­s réduits au rôle de figurants. La série télévisée Canada: The Story of Us présentée à la CBC à l’occasion du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion, suscite la controvers­e dans l’est du pays, une polémique qui gagne peu à peu le Québec. Après une semaine de critiques, un des auteurs reconnaît désormais que sa série est incomplète.

En ondes depuis le 26 mars, la télésérie s’est déjà attiré les critiques du gouverneme­nt québécois, de celui de la Nouvelle-écosse, de plusieurs députés d’ottawa et de la Société nationale de l’acadie.

Une vingtaine d’universita­ires ont également signé une lettre ouverte dans laquelle ils accusent l’émission historique d’être centrée sur les Anglais et le rôle qu’ils ont joué dans la fondation du Canada.

« BIZARRE »

«C’est très bizarre que, pour le 150e anniversai­re, on décide de cibler une communauté et non tout le monde. Est-ce que le 150e ne touche que l’ontario et les colons britanniqu­es?» s’interroge l’historien Laurent Turcot, un des cosignatai­res de la lettre.

L’apparition dans la télésérie du champion d’arts martiaux mixtes Georges St-pierre pour parler de la bataille des Plaines d’abraham est également critiquée, car plusieurs experts estiment que cela manque de sérieux.

C’est sans compter que, dans le premier épisode, on aperçoit Samuel de Champlain lors de son arrivée en Québec en 1608, alors qu’il est reconnu par les historiens qu’il a plutôt installé ses premiers campements en Acadie dès 1604, une étape de l’histoire canadienne pourtant évacuée.

Pour ajouter l’insulte à l’injure, la déportatio­n des Acadiens de 1755 est totalement ignorée.

TRUDEAU

Avec du recul, l’auteur et historien John English, qui a coécrit la série avec l’expert en arts autochtone­s Gerald Mcmaster, reconnaît désormais que l’acadie aurait dû avoir une place, aussi petite soit-elle, dans la télésérie.

«En rétrospect­ive, on aurait dû faire référence à des voyages précédents qui n’ont pas fonctionné à Sainte-croix et à PortRoyal», admet-il.

Dans la foulée des critiques dont la série fait l’objet, John English a aussi été accusé de propager une vision de l’histoire qui plaît d’abord et avant tout aux libéraux et à la famille Trudeau, lui qui a écrit la biographie de l’ex-premier ministre Pierre Elliott Trudeau, père de Justin.

«Ce n’est pas l’histoire de la famille Trudeau, lance-til. Je trouve que c’est un lien étrange. J’ai l’impression que quelqu’un cherche quelque chose pour dire que c’est une interpréta­tion libérale de l’histoire, quand ce n’est pas le cas», insiste M. English.

Le premier ministre Justin Trudeau n’a pas voulu commenter la controvers­e cette semaine, un silence qu’a aussi observé la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly.

Le Journal a joint plusieurs représenta­nts de groupes autochtone­s pour parler du traitement dont ils font l’objet dans la télésérie, mais ils n’ont pas voulu commenter.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À gauche, de haut en bas: Montcalm, Champlain et un Autochtone tels que vus dans la série. À droite, Wolfe.
À gauche, de haut en bas: Montcalm, Champlain et un Autochtone tels que vus dans la série. À droite, Wolfe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada