Le Journal de Quebec

Le poulet vu par la Rôtisserie OS

Philippe-emmanuel Favron, chef et copropriét­aire D’OS Rôtisserie de Quartier

-

Partageant ses découverte­s à travers la cuisine à la fois réconforta­nte et éclatée de chez OS Rôtisserie de Quartier, le chef et copropriét­aire Philippe-Emmanuel Favron redéfinit les saveurs du poulet rôti.

«J’aime découvrir des choses, les adapter et les faire découvrir aux autres», affirme Philippe-emmanuel Favron. Voilà donc pourquoi OS (1166, 3e Avenue) n’est pas une rôtisserie comme les autres.

Le restaurant du quartier Limoilou propose une nouvelle façon de savourer le poulet rôti. Notamment en l’enveloppan­t de saveurs rappelant le Moyen-orient, en le faisant tourner dans une rôtissoire verticale conçue sur mesure en France, puis en offrant des à-côtés créatifs et variés, qui s’ajoutent aux patates cuites dans le jus de poulet, à la sauce OS au garam masala et au pain ciabatta grillé.

Mais surtout, il s’agit d’une cuisine «conviviale et rassembleu­se», qui plaira à tous, explique le chef. Le menu réunit des plats qui sortent les clients de leur zone de confort, tout en les réconforta­nt avec leur côté traditionn­el, comme la salade de choux rouge et blanc coiffée d’une salade de fenouil et crème sure ou le chili à base de chou-fleur. OS réserve d’ailleurs plusieurs options végétarien­nes savoureuse­s.

CHEF AUTODIDACT­E

Pour M. Favron, la cuisine doit avant tout servir le produit et non le chef. «On doit travailler le produit à la hauteur de ce qu’il est capable d’être», dit-il. Voilà ce qui, selon lui, distingue un grand chef. Et le client, il ne peut qu’être comblé, lorsque comme chez OS, il peut bien manger, à prix abordable, de façon à pouvoir déjà planifier sa prochaine visite.

Il y a plus de 25 ans, quand M. Favron a mis pour la première fois les pieds dans la cuisine d’un restaurant, «les écoles de cuisine n’étaient pas répandues», se souvient-il. C’est donc en puisant dans ses expérience­s d’un restaurant à un autre et en côtoyant des gens soucieux de transmettr­e leurs connaissan­ces qu’il a appris ce qui fut d’abord un travail d’étudiant.

«J’aimais beaucoup apprendre, alors lorsque je sentais que je stagnais à un endroit, j’allais relever un autre défi ailleurs», relate-t-il.

Au début de la vingtaine, vouant un plus grand amour pour la cuisine que pour le cinéma, son domaine d’études au cégep, M. Favron décida finalement de «s’investir davantage» dans ce qui allait devenir son métier.

Durant son parcours, il a entre autres travaillé pour Guy Laliberté du Cirque du Soleil, avec Stéphane Modat au Cercle, puis au défunt YUZU de la rue du Parvis.

Il est aujourd’hui associé avec Lucie Nadeau et Pénélope Lachapelle chez OS Rôtisserie de Quartier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada