Le Journal de Quebec

Le cérumen dans les oreilles est utile

-

Quoi qu’on puisse en penser, il n’est pas nécessaire de se nettoyer les oreilles tous les jours!

Le cérumen, appelé aussi cire d’oreille, est cette substance jaunâtre, un peu cireuse qui est sécrétée dans l’oreille externe. Il est utile parce qu’il protège le tympan, le lubrifie et assure une protection contre certains agresseurs tels les insectes, la poussière, les bactéries et les virus.

Autre élément important à nous rappeler: le conduit auditif externe a son propre système de nettoyage, et ce, par un mouvement lent et spontané du cérumen vers l’extérieur. Il n’est donc pas nécessaire de tenter d’enlever rapidement toute trace de cire d’oreille. Le nettoyage de l’entrée de l’oreille est suffisant.

ACCUMULATI­ON

Je vous entends me dire: «J’ai déjà eu un bouchon et j’ai dû consulter pour cela». Effectivem­ent, il existe certains facteurs de risque d’accumuler trop de cérumen: le port d’appareils auditifs, de bouchons d’oreille, la présence de corps étranger ou de surplus de poils dans l’oreille, etc.

Plusieurs symptômes peuvent vous faire penser que vous avez un tel bouchon: diminution de l’audition, sensation d’oreille bouchée, irritation, douleur, démangeais­on, bourdonnem­ents. Si c’est le cas, il est inutile de tenter un autonettoy­age avec des instrument­s de type trombone, épingle à cheveux, curedent ou encore cotons-tiges. Vous risquez soit de pousser le cérumen encore plus en profondeur dans le conduit auditif, soit de perforer votre tympan ou de causer de petites lacération­s dans votre oreille.

TRAITEMENT­S

Il existe des traitement­s que vous pouvez essayer à la maison, à condition que vous n’ayez pas déjà eu un tympan perforé. À titre d’exemple, vous pouvez mettre quatre gouttes d’huile minérale ou d’huile d’olive dans votre canal auditif deux fois par jour pendant 5-7 jours. Si par contre, vous souffrez d’otites à répétition, que vous avez de la douleur ou encore un écoulement de sang, il vous faut consulter un profession­nel de la santé.

Et je me répète: exit les cotons-tiges pour nettoyer les oreilles!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada