Le Journal de Quebec

Les nouveaux codes de la séduction

- MARIE-FRANCE BORNAIS

La Française Bénédicte Ann, coach amoureux et fondatrice des Cafés de l’amour, explique qu’en amour il ne faut pas se fier au hasard, mais plutôt maîtriser les nouveaux codes de la séduction. Elle explique clairement les nouvelles stratégies à adopter pour rencontrer le (la) bon (ne) partenaire dans son nouvel ouvrage C’est décidé, j’arrête d’être célib!.

Dans cet ouvrage qui s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, la spécialist­e des rapports amoureux fait le point sur les nouvelles règles du jeu, les pièges à éviter et les comporteme­nts gagnants à l’ère des sites de rencontres, des applis sur les smartphone­s et des réseaux sociaux.

Toutes ces nouvelles occasions de faire de belles rencontres cachent un paradoxe, note-telle: il devient de plus en plus difficile de bâtir des relations durables.

Les lecteurs qui ont apprécié Le prochain, c’est le bon retrouvero­nt avec plaisir la plume sincère et pleine d’énergie de Bénédicte Ann dans ce nouvel ouvrage – une vraie trousse de survie pour l’univers du dating.

L’été dernier, alors qu’elle finissait le livre, sa fille le lisait, ses «coachés» de 18 à 70 ans lui racontaien­t toutes sortes de témoignage­s et elle-même expériment­ait autre chose. «Je me suis rendu compte qu’on vivait tous la même chose. Quand t’es plus jeune, t’as plus de choix... Mais en fait, cette espèce de consommati­on – ce côté on te jette, on te prend, on te zappe –, c’est exactement la même chose chez les hommes et chez les femmes», explique-telle en entrevue.

« UN KIT DE SURVIE »

«La société a tellement changé que le consuméris­me l’emporte sur l’identité. C’est une réalité. C’est quelque chose qu’on voit. Mon livre est pratiqueme­nt un kit de survie. Ces applicatio­ns sont comme des outils extraordin­aires. Ça permet de rencontrer des gens que tu n’aurais jamais rencontrés. Il y a plein de couples qui se font. Mais ils se font à condition de connaître les règles du jeu.»

La première partie suggère de faire un petit ménage intérieur pour créer les conditions propices à des relations amoureuses bénéfiques. Ensuite, elle explique comment prendre connaissan­ce des nouveaux codes sociaux.

«La plupart de ceux qui se trompent, en amour, ont le problème de ne pas connaître les codes. Les types arrivent, ils couchent, puis ils disparaiss­ent. Et les filles font la même chose maintenant. Les jeunes, d’abord ils couchent, ensuite ils discutent...»

Entre ceux qui ne connaissen­t pas les codes et ceux qui n’ont pas réglé les problèmes avec leurs parents et répètent la même chose, les chances sont bonnes de foncer droit dans le mur, note-t-elle.

«Je trouvais que c’était une bonne chose de donner de bons guides et surtout de rappeler qu’il faut se respecter.»

PRENDRE SON TEMPS

Bénédicte Ann propose de prendre son temps, de susciter des rencontres, de garder une attitude positive, de réussir le premier rendez-vous (et éventuelle­ment la première nuit), de démarrer sur de bonnes bases et de bâtir une relation agréable. Elle explique aussi des stratégies pour «séparer le bon grain de l’ivraie», détecter les personnali­tés à problème et se prémunir contre les situations cul-de-sac.

«Vous allez apprendre, si ce n’est déjà fait, à écouter la petite musique intérieure, la fameuse petite voix qui vous encourage à foncer ou, à l’inverse, vous suggère de vous méfier. Vous écouterez tous les propos qui vous seront tenus, pas seulement ceux qui vous flattent ou que vous avez envie d’entendre.

Ces précaution­s vous permettron­t d’éviter les embûches, de ne pas vous perdre dans des débuts de relations sans issue et déprimante­s à force de répétition. N’oubliez jamais qu’au bout de ce parcours, pas toujours semé de pétales de roses, se tient un être élu, en phase avec vous, qui a envie de bâtir une relation avec vous et seulement vous.» — Bénédicte Ann, C’est décidé, j’arrête d’être célib!, Éditions Albin Michel

 ??  ??
 ??  ?? Bénédicte Ann C’est décidé, j’arrête d’être célib!. Éditions Albin Michel, 192 pages.
Bénédicte Ann C’est décidé, j’arrête d’être célib!. Éditions Albin Michel, 192 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada