Le Journal de Quebec

Gélinas fier de ce qu’il a accompli au Mexique

À moins d’une surprise, le Québécois s’alignera chez les Capitales cet été

- Pierre BLAIS

À moins d’un autre revirement de situation extraordin­aire, Karl Gélinas lancera finalement pour les Capitales de Québec cet été, dans la Ligue Can-am.

Les rebondisse­ments ont été nombreux dans la saga de Gélinas au Mexique. De joueur totalement inconnu et invité chez les Pericos de Puebla il y a moins d’un mois, l’artilleur droitier avait réussi à faire sa place, et ce, même s’il n’a pas le profil type du joueur importé dans la Ligue de baseball du Mexique.

Généraleme­nt, les joueurs de l’extérieur ont un long parcours dans le baseball affilié, souvent même dans les ligues majeures.

«Les dirigeants m’ont affirmé qu’ils n’avaient pas magasiné pour me remplacer. À l’évidence, la seule circonstan­ce qui pouvait signer mon arrêt de mort ici était la libération de Travis Blackley par les Tigers de Detroit et c’est ce qui est arrivé. Il leur a rendu de bons services l’an dernier et ils ont gagné un championna­t», a expliqué Gélinas, qui se trouve toujours dans l’entourage des Pericos.

Il y demeurera d’ailleurs jusqu’à lundi. L’équipe l’a «supplié de demeurer pour 48 ou 72 heures», le temps de vérifier si une autre formation allait lever la main et lui donner une chance.

«J’aurais lancé un match parfait à mon premier départ que ça n’aurait rien changé», a-t-il imagé, loin de sembler abattu par la situation.

FIERTÉ

Gélinas ne se berce pas d’illusions: sa saison 2017 se déroulera à Québec.

«C’est une déception, mais pas une surprise. Je suis très fier de ce que j’ai accompli, j’ai bâti de bons liens ici et je leur ai fait changer leurs habitudes en gardant un joueur sans expérience. J’ai encore un gros sentiment d’appartenan­ce envers les Capitales, alors je reviendrai la tête haute», a affirmé celui qui ne croit pas recevoir l’appel d’une autre formation mexicaine.

«On ne sait jamais pour l’an prochain ou encore pour le baseball d’hiver. Ils m’ont dit qu’ils m’avaient aimé dès le premier jour et qu’ils étaient mal à l’aise de me libérer. Ils veulent m’aider.»

DÉTAIL TECHNIQUE

Par ailleurs, les Pericos ne pourraient pas faire signe à Gélinas d’ici la fin de la saison, les joueurs de l’extérieur ne pouvant être rappelés par une équipe au cours d’une même campagne après avoir été libérés.

 ??  ?? Karl Gélinas a de fortes chances d’enfiler un uniforme qu’il connaît bien cet été.
Karl Gélinas a de fortes chances d’enfiler un uniforme qu’il connaît bien cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada